Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : des joueurs français visés par des insultes racistes sur les réseaux sociaux après la finale, la FFF va porter plainte

Plusieurs joueurs de l'équipe de France ont été ciblés par des insultes racistes après la défaite contre l'Argentine, dimanche. Le club de Kingsley Coman et des dirigeants politiques ont apporté leur soutien aux joueurs ciblés. La FFF a condamné ces propos et précisé qu'elle allait porter plainte.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kylian Mbappé console Kingsley Coman lors de la séance de tirs au but en finale de la Coupe du monde, dimanche 18 décembre. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Après la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde(Nouvelle fenêtre) face à l'Argentine (3-3, 4-2 t.a.b), dimanche 18 décembre, plusieurs joueurs de l'équipe de France, dont Kingsley Coman, Aurélien Tchouameni, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé et Hugo Lloris, ont subi des insultes, dont certaines à caractère raciste, sur leurs réseaux sociaux. Mardi, la Fédération française de football a déclaré qu'elle "condamne" ces propos et qu'elle va porter plainte. 

Kingsley Coman, qui a raté son tir au but après avoir fait une bonne entrée lors de la finale, a vu lundi le Bayern Munich(Nouvelle fenêtre), monter au créneau pour soutenir son joueur : "Le FC Bayern condamne fermement les propos racistes tenus à l'encontre de Kingsley Coman. La famille du FC Bayern est derrière toi, King. Le racisme n'a pas sa place dans le sport ou dans notre société", a écrit le club sur Twitter. L'attaquant du Bayern, deuxième tireur des Bleus, a vu sa frappe repoussée par le gardien argentin Emiliano Martinez alors que les deux équipes étaient à égalité 1 à 1 dans la séance fatidique, offrant la possibilité à l'Albiceleste de prendre l'avantage.

D'autres Tricolores ont également été pris pour cible, et notamment les tireurs de la séance de tirs au but : Aurélien Tchouameni, malheureux d'avoir vu son tir au but fuir le cadre, a été pris à parti par des propos racistes, tout comme Kylian Mbappé et Randal Kolo Muani, qui a inscrit son tir au but mais qui a raté une occasion juste avant la séance qui aurait pu s'avérer décisive. Le gardien Hugo Lloris, qui n'a détourné aucun tir au but, a également subi une vague de commentaires racistes.

La classe politique réagit

Lundi, plusieurs dirigeants politiques comme Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, ont réagi en prenant la défense des joueurs français. "Honteux. Total soutien à Kingsley Coman et à tous les joueurs victimes de commentaires racistes sur les réseaux sociaux, qui n'ont pas leur place dans le football ni nulle part ailleurs", a indiqué la ministre. Isabelle Rome, la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, a elle aussi annoncé son soutien, indiquant que "notre devoir est de ne rien laisser passer."

Lors de l'Euro 2021, Kylian Mbappé, qui avait manqué son tir au but décisif face à la Suisse en huitième de finale, mais également les Anglais Marcus Rashford, Bukayo Saka et Jadon Sancho, malheureux en finale, avaient déjà subi une vague de commentaires racistes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.