Coupe du monde 2022 : Emmanuel Macron souhaitait "un instant de communion" entre les joueurs et le public, assure Noël Le Graët
Les Bleus sont bien venus saluer le public à la Concorde, lundi 19 décembre, à leur retour du Qatar. Les revirements de situation quant à leur présence à Paris furent nombreux dans la journée, avant que Didier Deschamps et Hugo Lloris ne pointent le bout de leur nez en premier sur les coups de 21h15. "Il n'y a pas de polémique à faire" sur les célébrations des Bleus, a expliqué le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, à l'AFP, mardi 20 décembre.
Le dirigeant de la FFF avait d'abord annoncé sur BFM TV, lundi dans la matinée, qu'il n'y aurait pas de rassemblement à Paris au retour du Qatar. "Quand j'ai quitté Doha dans la nuit (de dimanche à lundi), après la finale, il n'était pas question de défiler sur les Champs-Elysées ou de saluer place de la Concorde pour les joueurs de l'équipe de France et pour le staff de l'équipe de France. Sous le coup de la déception, de la tristesse, d'émotions tellement fortes, je comprenais ce choix et je le respectais", s'explique Le Graët dans sa déclaration à l'AFP.
Les Bleus acclamés malgré la défaite
Mais la Fédération avait ensuite fait marche arrière et plusieurs milliers de supporters ont pu acclamer les Bleus et leur sélectionneur Didier Deschamps sur la place de la Concorde, dans la soirée. Le président de la FFF assure que "la situation a changé vers 10h (lundi) à la suite d'un échange avec le président de la République". Emmanuel Macron "souhaitait un instant de communion" entre les Bleus et leur public après le Mondial, dévoile le président de la fédération.
Malgré la défaite de l'équipe de France contre l'Argentine en finale (3-3, 4-2 t.a.b.), "ce parcours fantastique restera longtemps dans les mémoires". Le Graët, invite à "retenir ce beau moment de partage entre l'équipe de France et ses supporters venus très nombreux pour témoigner leur attachement profond aux Bleus".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.