Coupe du monde 2022 : Israël annonce que ses citoyens seront autorisés à se rendre au Qatar
Un communiqué conjoint des ministères de la Défense, des Affaires étrangères et des Sports a été publié jeudi, expliquant que, malgré des relations diplomatiques rompues entre les deux pays, les Israéliens pourraient se rendre au Qatar.
"La Fédération internationale de football association (Fifa) a confirmé que les citoyens israéliens pourraient entrer au Qatar durant le Mondial et assister aux matchs comme tous les supporters du monde". Par ces mots, les ministères israéliens de la Défense, des Affaires étrangères et des Sports ont rassuré leurs ressortissants, jeudi 9 juin, sur la possibilité pour eux d'aller assister à la Coupe du monde (du 21 novembre au 18 décembre).
Les deux pays sont en froid depuis des années sur fond de conflit israélo-palestinien, où le Qatar soutient le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007. En 2012, l'émir du Qatar avait ainsi été le premier chef d'Etat arabe à effectuer une visite dans la bande de Gaza. Des relations économiques avaient été nouées dans la fin des années 90 entre les deux pays, mais ont été brisées en 2009 par la première guerre entre le Hamas et l'armée israélienne.
Pas de vol direct
Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid s'est félicité sur Twitter de cet accord. "L'amour du football et du sport relie les gens et les pays. La Coupe du monde en novembre ouvre la porte à une nouvelle relation chaleureuse", écrit-il sur le réseau social.
Pour voyager, les spectateurs israéliens devront se munir d'un visa, bien qu'il n'y ait pas d'ambassade. La démarche se fera donc en ligne, après avoir acheté les billets pour l'événement planétaire. Autre complication : il n'existe pas de vol direct entre les deux pays, les voyageurs devront donc faire escale probablement aux Emirats arabes unis ou à Bahreïn, deux Etats avec qui le Qatar a normalisé ses relations.
Eliminé lors de la phase de qualifications, Israël ne figure pas parmi les 32 équipes qualifiées pour le Mondial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.