Coupe du monde 2022 : Kylian Mbappé, seul avec du monde autour
À quoi pense Kylian Mbappé lorsqu’il grimpe sur la scène installée au milieu de la pelouse du stade Lusail ? L’attaquant des Bleus, auteur d’un triplé lors de la finale de la Coupe du monde perdue par l’équipe de France contre l’Argentine, dimanche 18 décembre, à Doha (3-3, 2-4 t.a.b.), est sifflé par les supporters argentins avant de récupérer le trophée de meilleur buteur de la compétition des mains d’Emmanuel Macron. Une photo, sans le sourire aux lèvres, puis retour sur la scène quelques secondes plus tard pour aller chercher en tout dernier la médaille du battu.
À 23 ans, Mbappé a fait ce que seul l'Anglais Geoffrey Hurst avait fait par le passé en 1966 : marquer trois buts dans une finale de Coupe du monde. Il est passé tout proche d’un autre exploit : décrocher un deuxième Mondial à son âge. Pelé restera donc le seul à avoir réussi cette performance aussi jeune. Pendant cette Coupe du monde, le prodige de Bondy a répondu à toutes les attentes que suggérait la "Mbappé dépendance" : huit buts inscrits, personne n’avait réalisé cela en Coupe du monde depuis le Brésilien Ronaldo en 2002.
Contre l’Argentine, Mbappé a fait preuve de sang-froid dans les moments décisifs avec deux penalties inscrits, et de brio avec cette volée pour recoller à 2-2 après deux minutes de folie. Et quand il n’a pas marqué lors des autres matchs, contre l’Angleterre et le Maroc, il a été impliqué sur les buts tricolores. Mais de ce Mondial 2022 de Mbappé au Qatar, au-delà des buts et des actions décisives, on retiendra également un mutisme constant. Aux interrogations, Mbappé a répondu avec les pieds.
Une communication verrouillée
En-dehors de la pelouse, la Coupe du monde de Mbappé a été un modèle de communication verrouillée. En retrait alors que quasiment tous ses coéquipiers sont passés en conférence de presse – exceptés Benjamin Pavard le déclassé et les gardiens remplaçants Alphonse Areola et Steve Mandanda -, Mbappé n’a pris la parole qu’une fois : après le huitième de finale contre la Pologne.
Avant cette rencontre, il s’ébruite en coulisses le fait que l’entourage du numéro 10 des Bleus se serait mis d’accord avec la Fédération de française de football pour que Mbappé ne prenne pas la parole une seule fois pendant le Mondial. Après avoir séché deux conférences de presse de meilleur joueur de la rencontre, à la suite des succès contre l’Australie et le Danemark, Mbappé se présente donc face aux médias après la victoire contre la Pologne.
"Je voulais m’exprimer sur le fait de savoir pourquoi je ne parlais pas. Je n’ai rien contre les journalistes et les gens, mais j’ai besoin de me concentrer sur ma compétition. J’ai besoin de ne pas perdre d’énergie dans d’autres choses. J’ai appris que la fédération allait avoir une amende, je m’engage à la payer personnellement. Comme ça, c’est fait", explique Mbappé. La FFF ne recevra finalement pas d’amende.
"Kylian a besoin de tranquillité"
Mbappé, comme son compère argentin du Paris Saint-Germain Lionel Messi, a fait de la Coupe du monde une "obsession". Et pour être concentré au maximum sur cet objectif, rien ni personne ne doit venir le perturber. "Kylian a besoin de tranquillité, de sérénité. Il est focalisé sur le terrain. Il est dans un excellent état d’esprit lors de cette Coupe du monde. Je n’ai aucune envie de perturber sa tranquillité", confiait Didier Deschamps samedi, à la veille de la finale contre l’Argentine.
Le prodige de Bondy ne parle pas ? Pas de souci, la Coupe du monde se fait sans lui dans les rues de Doha : les maillots français ne sont pas légion et son nom apparaît peu. Très peu même, en comparaison avec ceux de Cristiano Ronaldo, Neymar ou Messi. Son image est utilisée sur une tour de Doha aux côtés de celle de Pelé le 5 décembre, alors que la légende brésilienne est à l’hôpital, souffrant. Mais pour le reste, le phénomène Mbappé n’est pas vraiment de la partie.
Concrètement, dans la vie de groupe, Mbappé est légèrement en retrait : lors des échauffements, il est souvent le dernier de la ligne, il ne parle pas avec grand monde. Il n’hésite cependant pas à venir taquiner ses coéquipiers lors des toros ou des confrontations. "C’est un leader. Après il y a trois types de leadership : physique, technique et plus mental ou expressif. (…) Kylian ne va pas prendre la parole mais, par ce qu’il fait, c’est une locomotive", expliquait Deschamps après le doublé de son joueur contre le Danemark.
Au centre de toutes les conversations
Mbappé est donc un leader technique, sur la pelouse. Autour de lui, ses coéquipiers s’adaptent, notamment à son absence de repli défensif pendant les matchs. "On charbonne derrière et on attend qu’il fasse le boulot devant et il le fait en répondant présent, c’est top", se félicitait Adrien Rabiot après le huitième de finale contre la Pologne. Et quand Antoine Griezmann indique à Deschamps d’effectuer un changement pour solidifier le côté gauche défensif des Bleus contre le Maroc, le sélectionneur remplace Olivier Giroud. Mbappé, indispensable, est replacé en pointe, comme dimanche face à l’Argentine.
Pendant la compétition, les joueurs qui passent en conférence de presse doivent souvent répondre à une question portant sur Mbappé avant de parler d'eux. "Il est irréprochable", décrit Griezmann, en articulant bien chaque syllabe de ce dernier mot. De son côté, Mbappé reste mutique. Mais tout tourne autour de lui. Avant chaque match à élimination directe, il a été le sujet principal : le duel à distance Lewandowski-Mbappé en huitièmes de finale, ceux en vis-à-vis avec Kyle Walker face à l’Angleterre en quarts, puis contre son pote Achraf Hakimi en demie…
Sa Coupe du monde, Mbappé l’a donc terminée par ce duel avec Messi. Une rencontre de géants, qui a fait saliver tout le monde et à raison. C’est au terme d’une finale déjà entrée dans la légende que l’Argentin s’est imposé. En descendant de la scène du stade Lusail, Mbappé continue de ne pas en croire ses yeux, embués par la défaite. Il vient d’inscrire un triplé en finale de la Coupe du monde mais ne l’a pas remportée. Heureusement pour lui, il n’a que 23 ans et tout le temps d’aller en chercher d’autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.