Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : la Croatie élimine le Brésil aux tirs au but et se qualifie en demi-finale

Les Vatreni, menés jusqu'à la 116e minute après l'ouverture du score de Neymar, ont égalisé avant de l'emporter aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b). Ils retrouvent la demi-finale, comme en 2018.
Article rédigé par Théo Gicquel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La joie des joueurs croates après leur victoire aux tirs au but face au Brésil, en quarts de finale du Mondial 2022, le 9 décembre. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Comme il y a quatre ans, la Croatie sera au rendez-vous des demi-finales du Mondial. Les Vatreni, menés par un excellent Luka Modric, se sont qualifiés pour le dernier carré de la Coupe du monde 2022, vendredi 9 décembre, en éliminant le favori brésilien (1-1, 4-2 t.a.b) aux tirs au but. Les Croates, qui avaient concédé l'ouverture du score à la 106e minute sur une superbe action de Neymar, n'ont pas baissé les bras. Ils ont fini par égaliser dix minutes plus tard grâce à Bruno Petkovic (117e). Héroïques, ils se sont finalement imposés aux tirs au but, après les échecs de Rodrygo et Marquinhos. Après 1998 et 2018, ils accèdent à leur troisième demi-finale de Coupe du monde, la deuxième de suite.

Livakovic a longtemps écœuré la Seleçao

Tout s’est donc décidé lors de la cruelle séance de tirs au but, après un match bien plus équilibré qu’imaginé. La fougue brésilienne a été très longtemps contenue par la rigueur et la technique des Croates, qui ont su parfaitement manœuvrer pour bloquer les contres de la Seleçao, à l’image d’un Vinicius Jr, sorti à l’heure de jeu, et Richarlison, tous deux très discrets. Le gardien Dominik Livakovic, infranchissable, a tout de même dû sortir le bleu de chauffe de nombreuses fois pour frustrer les attaquants brésiliens et les empêcher d’ouvrir le score.

Tous les Brésiliens s’y sont essayé et Livakovic les a tous dégoutés : Neymar sur coup franc (42e), Vinicius sur ses pénétrations, Paqueta sur un cafouillage dans la surface (66e) ou Militao sur ses centres. Gênés par la discipline défensive et l’agressivité croates, les coéquipiers de Neymar ont clairement dominé (19 tirs à 9, 11 cadrés à 1), comme à leur habitude, mais cette fois sans réussite face à un adversaire d’un autre calibre que ceux affrontés jusqu’à présent. Dominik Livakovic, déjà excellent avec trois tirs au but arrêtés contre le Japon en huitième de finale, a fini de les écœurer pendant les 90 premières minutes.

Neymar débloque la Seleçao et rejoint Pelé

La Seleçao, qui avait toujours inscrit un but dans le temps réglementaire depuis novembre 2021 (12 matchs), a pourtant cru s’extirper de la nasse des Vatreni, spécialistes des victoires à l’usure en Coupe du monde. Les Brésiliens ont accentué le siège du but croate et ils sont finalement parvenus à leur fin.

Sur une action collective sublime, Neymar est venu libérer les siens à la 106e minute (1-0, 106e). Joie intense de courte durée. Dix minutes plus tard, sur un débordement de Mislav Orsic côté gauche, Bruno Petkovic est venu tromper Alisson Becker sur une frappe légèrement détournée par le malheureux Marquinhos (1-1, 117e). Le Croate a envoyé tout le monde se départager dans l'épreuve tant redoutée par les adversaires de la Croatie, qui a remporté ses trois dernières séances en Coupe du monde depuis 2018.

Insubmersible Croatie

Et le parfum du hold-up, qui commençait à se diffuser dans l'Education City Stadium, s'est une nouvelle fois confirmé : Dominik Livakovic a d'abord repoussé la tentative de Rodrygo, avant que Marquinhos ne fracasse sa tentative sur le poteau, envoyant la Croatie retrouver le dernier carré de la compétition.

La détresse des Brésiliens Antony, Pedro et Rodrygo après la défaite face à la Croatie en quart de finale, le 9 décembre 2022. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Ce sera face à l'Argentine, tombeuse dans la douleur des Pays-Bas à la suite. Vice-champions du monde, les coéquipiers d'un Luka Modric toujours aussi majestueux dans l'entrejeu, abordaient pourtant la compétition dans la peau d'un outsider sérieux à la victoire. Mais ils ont rappelé à tout le monde que 2018 n'avait rien d'une surprise, et qu'ils comptent bien parmi les principaux favoris à la victoire finale.

Le Brésil, grand favori du Mondial, n’y arrive définitivement plus face aux nations européennes en Coupe du monde : la Seleçao n’a plus battu un pays du Vieux Continent en phase éliminatoire depuis l’Allemagne, en finale de l’édition 2002.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.