Coupe du monde 2022 : la Croatie termine à la troisième place grâce à sa victoire contre le Maroc
Il n'y avait peu ou pas d'enjeu, mais personne n'a galvaudé la rencontre. Au terme d'un match disputé, la Croatie s'est offert la troisième place de la Coupe du monde 2022, samedi 17 décembre, aux dépens du Maroc (2-1). Le Ballon d'or 2018, Luka Modric, dont c'est le dernier Mondial, ne restera pas sur une défaite. La crainte qu'aucune des deux formations ne soit vraiment motivée était réelle, mais le métronome croate a eu droit à des adieux moins fades que prévu.
Le stade Khalifa était plein (44 137 spectateurs) et ses tribunes tendaient clairement vers le rouge. Beaucoup de supporters marocains, qu'on aurait pu croire abattus, ont tenu à assister au dernier chapitre de l'aventure exceptionnelle de leur sélection. Quarante-cinq minutes avant l'entrée des joueurs sur la pelouse, des chants ont retenti dans les longs couloirs de la ligne jaune du métro qatarien. Les fans croates ont bien essayé de répondre en entonnant le nom de leur pays "Hrvatska", mais le bras de fer était déjà perdu. Sur le terrain, rien n'était encore joué.
Gvardiol en mode Van Persie
Dès l'entame, la soirée n'a pas pris la direction de la première confrontation entre les deux équipes au Qatar, le 23 novembre, qui s'était conclue sur un score nul et vierge (0-0). Les joueurs qui ne voulaient pas rester sur une dernière note amère voulaient saisir leur deuxième chance. Joško Gvardiol n'a mis que six minutes pour ranger au second plan sa fébrilité face à Lionel Messi en demi-finale. Le défenseur croate de Leipzig a marqué d'une tête plongeante téléguidée, au terme d'une combinaison astucieuse sur coup franc (7e). Moins de deux minutes plus tard, Achraf Dari, défenseur suppléant peu en verve face à la France, y est aussi allé de sa tête à la suite d'un coup franc, retombé en cloche dans la surface croate (9e), pour égaliser.
Mais ils étaient nombreux à vouloir saisir cette deuxième chance, et la Croatie a concrétisé sa domination juste avant la pause grâce à Mislav Orsic (42e), titulaire pour la première fois de la compétition. Il a été le dernier à être servi. Il y a bien eu un frisson sur un tir à bout portant de Youssef En-Nesyri côté marocain (75e), mais ce dernier avait déjà été bien gâté avec deux buts (contre le Canada, puis le Portugal). Et puis, Dominik Livakovic avait encore un arrêt fabuleux en stock, le seul qu'il a eu à sortir finalement, au terme de cette soirée au dénouement logique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.