Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : la ministre des Sports avec un pull arc-en ciel au Qatar tenait "à exprimer" son "engagement en faveur des droits humains"

La ministre des Sports a assisté, samedi, en tribune au quart de finale de la Coupe du monde au Qatar entre la France et l'Angleterre. Elle portait un pull bleu avec des  bandes arc-en-ciel sur les manches.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La ministre française des Sports, Amélie Oudea-Castera, lors du quart de finale de la Coupe du monde de football entre l'Angleterre et la France au stade Al-Bayt à Al Khor au Qatar, le 10 décembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

"Samedi, nous étions la Journée internationale des droits de l'homme. Pour moi, c'était important d'exprimer mon engagement en faveur des droits humains dans leur ensemble, notamment des droits LGBT", explique Amélie Oudéa-Castéra dimanche 11 décembre sur franceinfo. La ministre des Sports a assisté, samedi, en tribune au match des Bleus face à l'Angleterre, lors du quart de finale de la Coupe du monde au Qatar. Elle portait un pull bleu avec des bandes arc-en-ciel sur les manches, un symbole pro-LGBT.

Amélie Oudéa-Castéra déclare avoir entrepris cette démarche en prenant soin "de le faire sans agressivité à l'égard du Qatar, qui est notre partenaire. Le faire ni à l'insu de ses dirigeants, ni en catimini ou dans l'ostentation. De le faire d'une manière qui soit claire, apaisée.

"Le sport est fondamentalement basé sur le respect de l'autre et complètement, intrinsèquement, quelque chose qui est contre les discriminations. C'est cet espace de rapprochement des peuples autour de valeurs universelles, dont nous a parlé le président de la République."

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports

à franceinfo

La ministre des Sports précise qu'elle a fait la démarche, en amont, d'expliquer aux autorités son intention de porter un pull aux couleurs arc-en-ciel. Plus tôt lors de cette compétition retransmise partout dans le monde, certains supporters ont été refoulés des stades alors qu'ils portaient des vêtements aux couleurs ou aux motifs pro-LGBT, dans un pays où l'homosexualité est un crime passible de la peine de mort. "J'ai trouvé que c'était sain d'indiquer les raisons pour lesquelles j'avais envie de porter ce pull, déclare Amélie Oudéa-Castéra. Je crois qu'on peut se dire les choses quand il y a du respect, encore une fois sans agressivité, mais en faisant primer ses valeurs, ses convictions et en les amenant avec un message apaisé."

Avant le match des Bleus, Amélie Oudéa-Castéra a rencontré samedi Hassan Al Thawadi, le secrétaire général du Comité d'organisation de ce Mondial. "On est revenu sur la question du droit des travailleurs, sur la question de l'inclusion. On a évoqué cette thématique LGBT. J'ai pu exposer tout ça avec lui et parler aussi de l'héritage de cette compétition et la nécessité pour nos grands évènements sportifs demain de mieux intégrer un agenda social. Une exigence aussi sur le plan écologique. Et je crois qu'il y aura un avant et un après cette Coupe du monde". La ministre des Sports promet d'ailleurs que les JO de Paris 2024 "seront les jeux les plus écologiques de l'histoire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.