Coupe du Monde 2022 : la Tunisie, "c'était comme un match piège", affirme Antoine Griezmann, qui reconnaît "des choses à améliorer"
Les neuf changements sur la feuille de match opérés par l'entraîneur Didier Deschamps ont compliqué la tâche du groupe, expliquent à franceinfo Antoine Griezmann et Raphaël Varane. Ils pointent aussi du doigt l'arbitrage.
"On n'était pas dans le bon tempo", résume Raphaël Varane, mercredi 30 novembre, quelques minutes après la défaite de l'équipe de France de football face à la Tunisie (0-1) lors de la 3e journée de Coupe du monde au Qatar. Ce troisième match de la compétition est la première défaite de la France dans un Mondial depuis le quart de finale face à l'Allemagne en 2014. Les Bleus affronteront la Pologne en huitième de finale, dimanche 4 décembre.
"C'était un match difficile", reconnaît Raphaël Varane le seul avec le milieu Aurélien Tchouaméni à avoir gardé son poste après le deuxième match face au Danemark. La France, déjà qualifiée et bien partie pour finir première de son groupe, avait sorti l'équipe B pour affronter la Tunisie. Mais les neuf changements sur la feuille de match opérés par l'entraîneur Didier Deschamps a compliqué la tâche du groupe. " C'est vrai qu'on n'avait pas beaucoup de repères, on n'avait pas beaucoup de temps de jeu ensemble, pas beaucoup d'automatismes que ce soit avec ou sans ballon".
"On n'était pas dans le bon tempo, pas dans les bons timings par rapport au pressing adverse, c'était un peu difficile. Mais bon ! On a essayé de faire du mieux possible".
Raphaël Varaneà franceinfo
"C'était compliqué", confirme l'attaquant Antoine Griezmann, entré en jeu à la 73e minute du match. "On était déjà qualifié, des joueurs qui ne jouaient pas à leur poste, donc c'est normal. Il faut y aller mollo avec ceux qui ont joué aujourd'hui, parce que c'était comme un match piège, c'était pas facile de jouer. Ils ont tout donné, on a essayé de revenir au score, mais l'arbitre en a décidé autrement". Dans les derniers instants de la rencontre (98e minute de jeu), Antoine Griezmann a marqué. Mais l'arbitre, en consultant la VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) après le coup de sifflet final, a annulé le but pour cause de hors-jeu. La Fédération française de football (FFF) compte faire appel de cette décision, même si ça ne change rien au classement, la France finit première du groupe D.
"On sait qu'on doit travailler, qu'on a des choses à améliorer", ajoute Antoine Griezmann. "Comme je l'ai dit après le deuxième match, il fallait garder les pieds sur terre, et je pense qu'on les a bien." Raphaël Varane propose de tourner la page : "C'est une première étape qui est maintenant passée (celle des matchs de groupe), on commence désormais une nouvelle compétition", celle des matchs à élimination directe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.