Coupe du monde de foot 2022 : la ville de Bordeaux ne retransmettra pas sur écrans géants les matchs joués au Qatar
Après Strasbourg, Reims et Lille, Bordeaux est la quatrième ville à prendre cette décision, dimanche.
La liste commence à s'allonger. Après Strasbourg, Reims et Lille, le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a annoncé que sa ville ne retransmettra pas les matchs du Mondial de football (20 novembre-18 décembre) sur écrans géants. "Ça fait un moment que cette situation me préoccupe et que j’ai pris la décision que nous ne pouvions pas être complices d’une telle gabegie écologique. Sans parler du reste. On ne fera pas partie des villes qui retransmettront sur écrans géants cette Coupe du monde", a annoncé Pierre Hurmic, dans l'émission "Bartoli Time" sur RMC Sport, dimanche 2 octobre.
Pierre Hurmic, maire de la ville de Bordeaux, annonce sur RMC que la ville ne diffusera pas la Coupe du monde au Qatar sur écrans géants.
— RMC Sport (@RMCsport) October 2, 2022
"Bordeaux ne fera pas partie des villes qui retransmettront cette Coupe du monde, qui est une aberration, sur écrans géants." pic.twitter.com/yhKm4ihQCG
Le maire de Bordeaux a annoncé officialiser cette décision lors du conseil municipal prévu mardi 4 octobre, et se défend de toute manœuvre démagogique. "Ce qui était démagogique, c’est d’attribuer la Coupe du monde de football au Qatar. C’est-à-dire de céder à la pression qu’a exercée le Qatar, nous le savons tous, pour avoir la Coupe du monde", a rétorqué Hurmic au micro de RMC Sport.
"Au moment où on appelle nos concitoyens à la sobriété, en leur demandant de dépenser moins d’énergie, nous donnerions le triste spectacle d’être complice d’un pays qui gaspille l’énergie. Ce sont des aberrations économiques."
Pierre Hurmic, maire de Bordeauxà RMC Sport
"Sans parler du débat sur le respect des droits humains dans ces pays-là, des nombreux ouvriers immigrés qui sont morts en construisant des stades magnifiques et des pavés pour accueillir la Coupe du monde", a-t-il poursuivi. L'élu a garanti, qu'à titre personnel, son "poste de télévision ne sera pas allumé pour regarder ce genre de pitrerie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.