Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : les Argentins "sont hyper agressifs, ce sont des guerriers", prévient Bixente Lizarazu avant la finale de dimanche

Pour le consultant football de franceinfo, les Bleus doivent "forcément avoir un plan anti-Messi, comme il y a un plan anti-Mbappé à chaque fois qu'une équipe joue contre la France".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Lionel Messi et Julian Alvarez célèbrent la qualification de l'Argentine pour la demi-finale de la Coupe du monde de football au Qatar, mardi 13 décembre 2022. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Lionel Messi "est en pleine forme, il fait des accélérations incroyables à 35 ans", prévient jeudi 15 décembre Bixente Lizarazu, consultant football de franceinfo, alors que la France défendra son titre dimanche en finale de la Coupe du monde au Qatar, face à l'Argentine. Bixente Lizarazu appelle les Bleus à se méfier de l'attaquant argentin, qui fait un "très bon début de saison au Paris Saint-Germain". Depuis le début de ce Mondial, Lionel Messi "se comporte en leader" et "est fabuleux", insiste le champion du monde 1998.

>>> Coupe du monde 2022 : plus de 250 interpellations et un adolescent mortellement fauché après la victoire de la France en demi-finale

Pour Bixente Lizarazu, les Bleus doivent donc "forcément avoir un plan anti-Messi, comme il y a un plan anti-Mbappé à chaque fois qu'une équipe joue contre la France". Mais le consultant de franceinfo alerte aussi sur les coéquipiers de Lionel Messi, qu'il qualifie "de très bons joueurs". Il évoque notamment l'attaquant Julian Alvarez et le milieu de terrain Enzo Fernandez : "Ils ne lâchent rien, ils sont hyper agressifs, ce sont des guerriers".

"Etudier l'adversaire, ses qualités et ses défauts"

Bixente Lizarazu estime que la finale de dimanche entre la France et l'Argentine sera "un match de très très haut niveau, très indécis". "Ce sont des équipe très fortes dans les derniers 25 mètres, sur le plan offensif", note l'ancien joueur international.

Pour préparer cette finale, "il n'y a plus besoin de travailler physiquement, mais d'étudier l'adversaire, ses qualités et ses défauts", estime l'ancien joueur de l'Equipe de France. "Le plus important c'est la récupération, d'autant plus qu'il y a eu des malades hier", rappelle-t-il au sujet d'Adrien Rabiot et de Dayot Upamecano. Le consultant football de franceinfo conseille également aux Bleus "de sortir de la pression et de l'euphorie qu'il y a en France et de se mettre dans une bulle tranquille".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.