Coupe du monde 2022 : les ventes de maillots de football explosent
Au Qatar, en pleine Coupe du monde de football, chaque supporter affiche fièrement son maillot. Une formidable vitrine pour les marques, et un business florissant. Dans un magasin GO Sport, à Paris, le maillot des Bleus représente 70% des ventes. Le Mondial permet en moyenne de réaliser 30% de ventes en plus. Pour un maillot vendu à 140 euros, le magasin touche 40 euros, l'équipementier 30 euros, tout comme l'équipe. Il faut enfin compter 30 euros de taxes, 6 euros pour la fabrication et 4 euros pour le transport.
Le PSG a passé la barre du million de maillots vendus par an
Le business est très rentable pour les fédérations et les clubs, à condition de recruter les bons ambassadeurs. "Le PSG, avant d'être racheté par le Qatar, vendait à peu près 100 000 maillots par an. Il a désormais passé la barre du million de maillots, avec l'arrivée de Neymar", explique l'économiste Vincent Chaudel. Les équipementiers sont ainsi prêts à investir beaucoup pour habiller les joueurs et les équipes : 50 millions d'euros par an, pour le contrat entre Nike et les Bleus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.