Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : Messi magistral, Alvarez double buteur, Lovren passe à côté... Les tops/flops d'Argentine-Croatie

Impliqués sur les trois buts, Lionel Messi et Julian Alvarez ont porté l'Argentine, mardi, pour se qualifier en finale du Mondial au détriment de la Croatie (3-0).
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'Argentin Julian Alvarez face à la Croatie en demi-finales de la Coupe du monde, au stade Lusail (Qatar), le 13 décembre 2022. (AFP)

Le premier qualifié pour la finale de la Coupe du monde 2022 est désormais connu. L'Argentine a composté son billet en dominant la Croatie (3-0), mardi 13 décembre au stade Lusail (Qatar), en demi-finales. Une victoire acquise grâce à l'inévitable Lionel Messi, bien aidé par son compère de l'attaque Julian Alvarez.

Les tops

Lionel Messi

Au coup d'envoi, la "Pulga" entrait déjà dans l'histoire en égalant l'Allemand Lothar Matthaüs au nombre de matchs joués en Coupe du monde (25). Bien muselé par la défense croate en début de match, il est progressivement monté en puissance et chaque touche de balle a accéléré le jeu de son équipe. Il ouvre la marque sur un pénalty imparable (1-0, 34e) et prolonge le ballon du bout du pied pour lancer la contre-attaque du deuxième but argentin (2-0, 39e). Sur le troisième but, il fait absolument tout le travail en solitaire sur le côté gauche avant d'offrir un caviar à Julian Alvarez. Un régal.

Julian Alvarez

Sur le banc lors des deux premières rencontres de l'Argentine, l'attaquant de Manchester City s'est rendu indispensable dans l'équipe de Lionel Scaloni. Il provoque le pénalty de l'ouverture du score en poussant Dominik Livakovic à la faute (1-0, 34e), avant de se muer en buteur. Il double la mise à l'issue d'une contre-attaque menée seul et avec un peu de réussite (2-0, 39e) puis convertit le raid solitaire de Messi pour mettre l'Albiceleste à l'abri (3-0, 69e). Auteur de quatre buts dans ce Mondial, il est le deuxième meilleur buteur du tournoi, à égalité avec Olivier Giroud et derrière Lionel Messi et Kylian Mbappé (cinq buts).

Enzo Fernandez

Il a été la plaque tournante argentine grâce à sa présence dans le cœur du jeu et sa palette technique (61 ballons touchés, seul Messi fait mieux pour l'Albiceleste avec 63 touches). Il a été le premier à trouver le cadre d'une frappe vicieuse (25e) alors que son équipe était dominée techniquement par la Croatie. Quelques minutes plus tard, il délivre un super service en profondeur pour Julian Alvarez qui provoque le pénalty transformé par Messi (1-0, 34e). Il aurait pu être crédité d'une passe décisive si la "Pulga" avait converti sa belle passe dans la surface (58e).

Les flops

Dejan Lovren

L'ancien Lyonnais est passé à côté de sa demi-finale. Son placement aléatoire couvre du hors-jeu Julian Alvarez qui, lancé en profondeur, provoque le pénalty de l'ouverture du score (1-0, 34e). Sur le deuxième but, il a déserté sa défense pour tenter de faire valoir son jeu de tête sur le corner croate, puis est spectateur sur le dernier but d'Alvarez, seul dans les six mètres (3-0, 69e). Il manque l'occasion de réduire l'écart et de sauver l'honneur au deuxième poteau (85e).

Dominik Livakovic

Héros de la Croatie en huitièmes et en quarts de finale, le gardien des Vatreni n'a pas réussi à sauver la débâcle de son équipe. Au contraire. Naïf, il concède le pénalty de l'ouverture du score en ne retenant pas sa sortie sur Julian Alvarez (32e). Il n'est pas forcément impérial sur le deuxième but même s'il ne peut pas grand chose. Sur le troisième, il est livré à lui-même. Entretemps, il avait malgré tout sorti de belles parades devant Mac Allister (42e) ou Messi (42e, 58e).

Le Croate Dominik Livakovic lors de la demi-finale de la Coupe du monde contre l'Argentine, au stade Lusail (Qatar), le 13 décembre 2022. (JEWEL SAMAD / AFP)

Ivan Perisic

Toujours très actif et précieux sur son aile gauche, Ivan Perisic n'a pas autant pesé que d'habitude. Il n'a jamais mis en difficulté son adversaire direct Nahuel Molina. Juste avant l'ouverture du score argentine, il peut mieux conclure une action géniale initiée par un petit pont de Luka Modric mais sa frappe (visiblement déviée) ne donne rien (32e). Il a tiré trois fois sans trouver la mire, tout comme ses centres pour la plupart imprécis. Il a même été repositionné arrière gauche après la pause. Sa remise de la tête aurait pu permettre à Dejan Lovren de réduire l'écart en fin de match (85e), en vain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.