Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : "talentueux", "solides", "avec un super état d'esprit"... Les joueurs marocains vus par les Bleus

Après sa victoire 2-1 samedi soir face à l'Angleterre, l'équipe de France jouera contre le Maroc mercredi en demi-finale de la coupe du monde de football au Qatar.
Article rédigé par Jean-Pierre Blimo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le joueur marocain Youssef En-Nesyri (centre) célèbre son but contre le Portugal, samedi 10 décembre en demi-finale de la Coupe du monde de football au Qatar (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Les Bleus, champions du monde en titre, se sont qualifiés samedi 10 décembre pour les demi-finales du Mondial au Qatar. Ils affronteront mercredi 14 décembre l'invité surprise de ce dernier carré : le Maroc, première équipe du continent africain à se hisser à ce niveau de la compétition.

Tout juste sortis de leur match, les joueurs français ont été questionnés sur leur prochain adversaire. Olivier Giroud, qui a offert le but de la victoire à la France, estime que cette demi-finale est loin d'être gagnée : "On a un gros match à venir contre le Maroc, qui a des joueurs talentueux avec un super état d'esprit. Tu ne sors pas l'Espagne et le Portugal par hasard ! On s'attend à une grosse opposition."

Le Maroc, avant d'éliminer l'Espagne en huitième de finale et le Portugal en quart, a également battu la Belgique et le Canada en phase de poule. Les Lions de l'Atlas sont invaincus dans ce Mondial, rappelle le sélectionneur français Didier Deschamps. 

"De par ce qu'ils ont fait, les équipes qu'ils ont rencontrées, ce n'est plus une surprise... Ils n'ont pris qu'un but en cinq matchs !"

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France

en conférence de presse à l'issue de la victoire contre l'Angleterre

Attention danger, prévient également le capitaine Hugo Lloris, pour qui l'équipe de France est encore très loin de la finale : "Il faut bien préparer ce match et être au niveau d'une demi-finale de Coupe du monde. C'est fort, c'est solide. Ils sont très forts en contre-attaque et sur les coups de pied arrêtés, ils sont très bien regroupés. On a quelques jours pour récupérer et préparer cette nouvelle bataille."

Autre paramètre à prendre en compte pour les Français : désormais au Qatar, le Maroc joue en quelque sorte "à domicile".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.