Coupe du monde au Qatar : la Cnil conseille aux supporters français d'utiliser des téléphones vierges pour prévenir les risques d'espionnage
Le gouvernement qatari exige des ressortissants étrangers l'installation de deux applications mobiles (Hayya et Ehteraz) qui, selon des experts, s'apparentent à des logiciels d'espionnage.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) conseille aux supporters français se déplaçant au Qatar pour la Coupe du monde de football, qui débute dimanche 20 novembre, de se rendre dans le pays avec un téléphone vierge, a appris ce mardi franceinfo auprès de l'autorité française de protection des données, confirmant une information du média Politico (article en anglais).
En raison de risque d'espionnage de la part des autorités locales, la Cnil recommande aux supporters français de "voyager avec un smartphone vierge". Elle conseille par exemple de "faire une sauvegarde puis une remise à zéro, et restaurer la sauvegarde au retour", voire d'utiliser "un ancien téléphone remis à zéro".
La Cnil recommande "garder son smartphone avec soi en permanence"
"En tout état de cause, une vigilance particulière sera à apporter aux photos, vidéos, ou œuvres numériques qui pourraient vous placer en difficulté vis-à-vis de la législation du pays visité", recommande également la Cnil, qui conseille enfin de "garder son smartphone avec soi en permanence" et de "limiter au strict nécessaire la connexion en ligne à des services nécessitant une authentification".
Le gouvernement qatari exige des ressortissants étrangers qu'ils installent deux applications mobiles (Hayya et Ehteraz) qui s'apparentent, selon les experts en cybersécurité, à des logiciels d'espionnage.
Ces applications peuvent fournir aux autorités qataries un large accès aux données personnelles des usagers, selon les experts. Hayya, l'application officielle de la Coupe du monde permet entre autres d'obtenir les informations pratiques sur la compétition une fois arrivé au Qatar et Ehteraz de suivre l'évolution de l'épidémie de Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.