Coupe du monde de football : Elena Linari, la mordue des All Blacks, qui dispute un Mondial dans son pays de cœur
Pour Elena Linari, la joie de jouer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande va un peu plus loin que le football. A 29 ans, la milieu de terrain de l’AS Rome dispute avec l’Italie, qui entre en lice contre l’Argentine, lundi 24 juillet, le deuxième Mondial de sa carrière. Mais celui-là, à l’autre bout du monde, est un peu plus significatif pour elle. Passionnée de rugby et des All Blacks, Linari a rêvé toute sa vie, ou presque, de découvrir la Nouvelle-Zélande.
L’amour d’Elena Linari pour le ballon ovale lui vient de son enfance, et de son papa. Diego Linari a joué autant au rugby qu’au football dans sa jeunesse, à l’école. "Le rugby est un sport très physique, mais aussi de gentleman, donc j’ai essayé de l’enseigner et de le faire comprendre à Elena. Au fil du temps, je crois que j’ai réussi à lui transmettre le plaisir que je ressens en y jouant", raconte-t-il aujourd’hui.
Biberonnée à l'ovalie, la petite Elena se prend au jeu. Tous les ans, le père et sa fille suivent le Tournoi des six nations et poussent derrière la Squadra Azzura. Elena Linari développe aussi une passion pour les joueurs néo-zélandais. "Quand on parle de rugby, les All Blacks sont toujours mentionnés comme la meilleure équipe, donc, dès que c’était possible, on regardait les matchs ensemble", relate le papa, qui en a profité pour faire l’éducation de sa fille, lui décryptant les règles, les tactiques, les mouvements des joueurs sur le terrain. En interview, Linari n’hésite pas à citer Jonah Lomu parmi ses héros sportifs.
La fougère tatouée sur le corps
Par extension, la joueuse s’est aussi intéressée à la culture et à la vie en Nouvelle-Zélande. "Elena est une fille très curieuse des choses qui la passionnent. La Nouvelle-Zélande est une destination où plusieurs sports sont pratiqués à haut niveau, ça l’intéresse beaucoup", abonde Diego Linari.
Mordue, elle s’est fait tatouer sur la jambe une feuille de fougère, l’emblème des All Blacks, mais aussi un symbole maori. "Elle va jouer dans les stades utilisés pour les matchs de rugby, et je sais que cela va lui donner un frisson supplémentaire", s'émeut-il. "Je me sens tellement heureuse d'aller jouer une Coupe du monde dans le pays des All Blacks", déclarait la joueuse sur le site de la Fifa en mars dernier.
"Quand l’équipe s’est qualifiée pour la Coupe du monde et a su qu’elle jouerait en Nouvelle-Zélande, Elena s’est dit qu’elle pourrait rencontrer des joueurs, ou au moins les voir jouer à domicile", se souvient son père, qui craignait que sa fille ne puisse pas réaliser son rêve à cause de tous ses engagements sur place.
Samedi 15 juillet, Elena Linari était présente avec quelques coéquipières dans les travées du Mount Smart Stadium pour assister au match de Rugby Championship entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Avant d’elle-même lancer sa Coupe du monde au mythique Eden Park, à une dizaine de kilomètres de là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.