Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde : la Belgique élimine les Etats-Unis au terme d'un match haletant

Il a fallu attendre les prolongations pour que les Diables rouges arrivent à tromper l'excellent Tim Howard.

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kevin De Bruyne (à droite) est félicité par ses partenaires après avoir ouvert le score contre les Etats-Unis, mardi 1er juillet 2014 à Salvador (Brésil). (PEDRO UGARTE / AFP)

La Belgique a souffert, mais a réussi. Les Diables rouges ont obtenu leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde en venant à bout des Etats-Unis sur le score de 2-1, mardi 1er juillet à l'Arena Fonte Nova de Salvador (Brésil).

Ils affronteront l'Argentine en quart, samedi 5 juillet à 18 heures. En attendant, voici ce qu'il faut retenir de ce match complètement fou, dont le scénario ressemble à s'y méprendre à celui d'Allemagne-Algérie, disputé la veille.

>> Revivez les temps forts du match sur notre direct commenté

La Belgique a mis le temps

C'est peu dire que les Belges ont tout essayé pour trouver le chemin des filets. Au cours des 120 minutes de ce match, les hommes de Marc Wilmots ont tiré 19 corners, et effectué la bagatelle de 38 tirs, ne trouvant la faille que lors des prolongations grâce à Kevin De Bruyne à la 93e, et à Romelu Lukaku à la 105e.

Avant cela, les Diables se sont démenés : frappes lointaines, raids solitaires, centres... Toutes leurs tentatives se soldaient par une parade de Tim Howard, un dégagement de la défense américaine, ou une approximation dans le dernier geste. Ni Eden Hazard, qui n'était pas dans un grand soir, ni le jeune Divock Origi, pourtant très remuant, n'ont réussi à trouver la faille.

Tim Howard, gardien héroïque

Il faut dire que les Belges avaient face à eux un véritable rempart : Tim Howard. Le portier américain, qui évolue dans le club d'Everton en Angleterre, a tout simplement écœuré les joueurs de Marc Wilmots. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : avec 16 parades en 120 minutes, il est devenu le gardien de but à avoir effectué le plus d'arrêts lors d'un match de Coupe du monde. Historique.

Tim Howard réalise une parade lors des prolongations du match Belgique-Etats-Unis, mardi 1er juilliet à Salvador (Brésil). (ADRIAN DENNIS / AFP)
 

Une fin de match en apothéose

Comme ce fut le cas lors de la rencontre Allemagne-Algérie, le match s'est complètement emballé lors des prolongations. Bien aidé par un Lukaku tout juste entré en jeu, De Bruyne a finalement réussi à tromper Howard d'un tir croisé à la 93e minute. Les rôles se sont inversés une dizaine de minutes plus tard, De Bruyne servant un Lukaku qui ne se fit pas prier pour faire le break, et, croyait-on, anéantir les espoirs américains.

Mais deux minutes plus tard, la Team USA réussit à réduire l'écart par l'intermédiare de Julian Green, qui touchait son premier ballon. Clint Dempsey fut même tout près d'offrir une séance de tirs au but à son équipe sur une superbe combinaison à trois lors d'un coup franc, mais le gardien Thibaut Courtois effectua une parade décisive. De quoi offrir un dernier frisson aux supporters, pour ce qui restera comme l'un des temps forts de ce Mondial.

>> Retrouvez le résumé du match en vidéo sur le site de la Fifa

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.