Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde : mais qui est Clovis Fernandes, le supporter brésilien moustachu qui a ému le monde ?

L'image de cet homme ému aux larmes et étreignant une réplique du trophée a fait le tour du monde.

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un supporter brésilien en larmes pendant la demi-finale contre l'Allemagne, mardi 8 juillet à Belo Horizonte (Brésil). (DAMIR SAGOLI / REUTERS)

Mardi 8 juillet, Estadio Mineirao de Belo Horizonte. Alors que le monde entier assiste au naufrage du Brésil face à l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde, le réalisateur du match effectue un plan de coupe en tribunes.

Apparaît à cet instant sur les écrans de télévision du monde entier l'une des images les plus attendrissantes du tournoi : un vieil homme moustachu, les larmes aux yeux, qui serre contre son cœur une réplique du trophée que tout le Brésil espérait gagner. La scène est tellement triste qu'elle est instantanément isolée par un internaute qui lui ajoute en fond sonore le morceau The Sound of Silence de Simon and Garfunkel.

Mais si ce visage était inconnu pour l'immense majorité des téléspectateurs, il était en revanche familier des Brésiliens, qui l'aperçoivent tous les quatre ans, rapporte Yahoo (article en anglais). Cet homme à la gauloise moustache s'appelle –ça ne s'invente pas– Clovis Acosta Fernandes. Surnommé "Gaucho da Copa" (le gaucho de la coupe) en raison de son chapeau typique des gardiens de troupeaux du sud du Brésil, il parcourt le globe depuis 1990 pour suivre la Seleçao à chaque compétition internationale.

Le "douzième joueur" de la Seleçao

Homologue brésilien de notre Clément d'Antibes national, il a été mis à l'honneur par la Fifa, qui le désigne comme le "douzième joueur du Brésil" dans une vidéo publiée sur YouTube en avril.

On y apprend que lui et sa réplique de trophée ont déjà assisté à 154 rencontres des Auriverde dans 66 pays. De quoi faire de lui "la mascotte des réalisateurs de télévision lors des matchs du Brésil, bien avant la défaite contre l'Allemagne", écrit Yahoo.

"Gaucho da Copa" n'aurait en tout cas pas eu tant de mal que cela à digérer le fiasco de la demi-finale. Selon des propos rapportés par un utilisateur de Reddit, il aurait tendu sa fameuse réplique de Coupe du monde à une supportrice allemande à la fin du match, lançant "Amenez-là en finale ! Comme vous avez pu le voir, ça ne sera pas simple, mais vous la méritez, félicitations !".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.