Cet article date de plus de trois ans.

Des finales pour l'Espagne et le Portugal, l'Allemagne et la Croatie cartonnent : le récap de la soirée d'éliminatoires

Les résultats de ce jeudi d'éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du monde 2022 ont offert un grand suspense avant la dernière journée, à partir de dimanche.

Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Cristiano Ronaldo lors d'Irlande - Portugal, pour le compte des éliminations de la Coupe du monde 2022, le 11 novembre 2021 à Dublin (PAUL FAITH / AFP)

A croire que les dieux du football n'étaient pas rassasiés. Le début de la neuvième journée des éliminatoires de la Zone Europe, jeudi 11 novembre, offre un suspense encore entier avant les derniers matchs prévus ces prochains jours.

Dimanche verra ainsi trois finales directes pour les premières places de groupe avoir lieu. L'Espagne, victorieuse face à la Grèce (1-0) abordera la sienne en position favorable contre la Suède, grande perdante du jour. Le Portugal a calé face à l'Irlande (0-0) et devra absolument faire mieux contre la Serbie. Large vainqueur à Malte (1-7), la Croatie s'est pour sa part offert une dernière chance de renverser la Russie.

Une petite Espagne profite du faux-pas suédois

Avec de nombreux absents, la sélection espagnole a assuré l'essentiel en Grèce. La Roja n'a pas franchement brillé à Athènes. Mais un penalty du joueur prêté par le PSG au Sporting, Pablo Sarabia, a suffi au bonheur du finaliste de la dernière Ligue des nations. L'Espagne n'a pas eu la maîtrise dans ce match. Mais elle a désormais celle de son destin. Elle peut remercier pour cela la Suède de Zlatan Ibrahimovic.

Sept mois et demi après, l'attaquant de l'AC Milan a retrouvé sa sélection suédoise. Mais il n'a pas brillé, et c'est toute la Suède qui s'est écroulée. La formation scandinave a été battue assez logiquement par la Géorgie (2-0) à Tbilissi. La star du soir se nomme Khvicha Kvaratskhelia, grand espoir du football européen, et auteur de son premier doublé en sélection, à 20 ans. Avec la victoire de l'Espagne en Grèce, la Suède n'est plus leader du groupe B et compte un point de retard avant la finale dimanche (20h45, à Séville).

Le Portugal manque sa soirée et se met en danger

La Suède n'est pas la seule à avoir connu des déconvenues. Le Portugal n'a pu faire mieux qu'un match nul très insuffisant en Irlande (0-0). Les joueurs de Fernando Santos peuvent même s'estimer heureux, tant ils ont subi la pression des locaux, et ont même fini le match à 10 après l'expulsion de Pepe, qui sera suspendu pour la dernière journée.

Contrairement au match aller où il avait sauvé les siens d'un doublé dans le temps additionnel, Cristiano Ronaldo n'a pas été décisif et a manqué la principale occasion lusitanienne. Le champion d'Europe 2016 reste aux commandes du groupe A, mais désormais ex aequo avec la Serbie, avec 17 points avant le Portugal – Serbie déterminant dimanche à Lisbonne.

L'Allemagne dynamite le Liechtenstein, la Croatie flambe pour sauver sa peau

La Croatie est elle aussi allé chercher sa finale du groupe H contre la Russie (dimanche, 15h). Le vice-champion du monde se devait de l'emporter à Malte pour avoir encore une chance. Face à une opposition d'un standing bien inférieur, les Croates n'ont pas vraiment tremblé (1-7), à l'exception du but-gag marqué contre son camp par Marcelo Brozovic, auteur d'un dégagement malheureux dans son propre visage et les filets de son gardien. Pour le reste, les pensionnaires de Ligue 1 se sont fait plaisir. Le Marseillais Duje Ćaleta-Car et le Rennais Lovro Majer (doublé) ont signé leurs premières réalisations en sélection.

Déjà qualifiée depuis plusieurs semaines, l'Allemagne de Hansi Flick s'est amusée contre le Liechtenstein (9-0). Bien aidée par deux c.s.c., mais aussi par un gros coup de chaud avec trois buts entre la 20e et la 23 minute, la Mannschaft a soigné sa différence de buts. Leroy Sané et Thomas Müller ont inscrit un doublé, alors que Ridle Baku (Wolfsburg) a inscrit son premier but pour sa troisième sélection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.