Coupe du monde 2022 : le Qatar battu par l'Equateur pour le premier match de la compétition (2-0)
La 22e édition du Mondial de football a débuté dimanche. Après une cérémonie d’ouverture de trente minutes, le match Qatar-Equateur a été le temps fort de la journée.
Ce qu'il faut savoir
C'est parti pour la Coupe du monde de football. Quatre ans et demi après le sacre de l'équipe de France en Russie, le Mondial au Qatar a débuté, dimanche 20 novembre, par une courte cérémonie d'ouverture. Le pays hôte a ensuite ouvert le bal de la compétition contre l'Equateur. Ce direct est terminé.
Le Mondial 2022 a commencé par la défaite du Qatar face à l'Equateur. La 22e édition de la Coupe du monde a débuté, avec la rencontre entre le Qatar et l'Equateur au stade Al Bayt, à Al Khor, à 50 kilomètres au nord de Doha. L'attaquant équatorien Enner Valencia a signé un doublé en première période pour permettre à son équipe de décrocher la victoire face au pays hôte (2-0).
Une cérémonie d'ouverture inspirée de celle des JO. Avant le premier match, une cérémonie d'ouverture s'est tenue en mêlant "tradition qatarienne et culture universelle". Elle avait pour tête d'affiche Jungkook, l'un des chanteurs du groupe sud-coréen de K-pop BTS. Il a interprété Dreamers, l'un des hymnes du premier Mondial au Moyen-Orient et dans le monde arabe, au côté du chanteur qatarien Fahad Al-Kubaisi. Cette cérémonie incluait "des hommages aux 32 équipes en compétition, aux précédents organisateurs de la Coupe du monde et aux bénévoles de l'événement", précise la Fifa dans un communiqué.
Revivez le premier rendez-vous sur la chaîne Twitch de franceinfo. Notre journaliste Myriam Bounafaa a interrogé dimanche Pierre Godon et Raphaël Godet, envoyés spéciaux de franceinfo.fr au Qatar. Dans ce premier live, ils ont répondu aux questions des internautes et abordé plus précisément la sécurité sur place, les lourdeurs administratives, mais aussi l'état d'esprit des Qatariens vis-à-vis de cet événement.
Karim Benzema ne sera pas remplacé. Après le forfait du Ballon d'or, Didier Deschamps a annoncé dans l'émission "Téléfoot" que l'attaquant du Real Madrid ne serait pas remplacé. Il n'a pas souhaité justifier sa décision. En revanche, le sélectionneur a déclaré que le défenseur central Raphaël Varane "sera disponible" pour la première rencontre des Bleus, mardi soir contre l'Australie.