Coupe du monde : les Bleus acclamés par des milliers de supporters place de la Concorde
Ce qu'il faut savoir
Une foule en liesse malgré la défaite. Les joueurs de l'équipe de France de football ont été applaudis à leur retour en France lundi 19 décembre dans la soirée, au lendemain de leur défaite contre l'Argentine (3-3, 4-2 aux tirs au but). Après quatre semaines de compétition, les Bleus ont posé le pied à l'aéroport Charles de Gaulle avant de monter dans un bus direction la place de la Concorde à Paris, où ils sont été acclamés. Ce direct est désormais terminé.
Mbappé déterminé pour la suite. Meilleur buteur de la compétition et auteur d'un triplé dimanche, Kylian Mbappé a réagi lundi sur Twitter. "Nous reviendrons", a promis le joueur de 24 ans, qui a porté les Bleus tout au long de la compétition.
Un important dispositif policier autour des Bleus. Un rassemblement a finalement été organisé place de la Concorde lundi soir, comme l'avait prévenu la Fédération française de football dans un communiqué. Pour encadrer l'évènement, 1 940 policiers et gendarmes ont été déployés dans le secteur de la place de la Concorde, mais également aux abords de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a déclaré la préfecture de police de Paris lundi. La circulation automobile a été interdite sur la place, alors que des milliers de personnes attendaient les joueurs lundi en début de soirée.
Didier Deschamps restera-t-il la tête de l'équipe de France ? Interrogé sur ce sujet après la finale dimanche soir, le sélectionneur a refusé de dire s'il rempilait. "Même si le résultat était l'inverse, je ne vous aurais pas donné la réponse. Evidemment, je suis très triste pour mes joueurs et mon staff. J'aurai un rendez-vous avec mon président en début d'année et vous saurez." De son côté, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a redit qu'il allait "rapidement" évoquer l'avenir de Didier Deschamps à la tête de l'équipe.
Une troisième étoile pour l'Argentine. Avec ce succès, l'Albiceleste ajoute un troisième titre à son palmarès dans la compétition, après les sacres de 1978 et 1986. Il y a 36 ans, Diego Maradona avait soulevé le trophée. Cette fois, c'est Lionel Messi, légende de son pays, qui remporte la première Coupe du monde de son immense carrière.