Coupe du monde : revivez le quart de finale Argentine-Belgique (1-0)
Un match très ouvert entre une Argentine décevante, et une Belgique qui commence doucement à endosser son rôle d'outsider.
Ce qu'il faut savoir
Ne réduisez pas ce match à un duel entre Lionel Messi et Eden Hazard. Mais ce quart de finale très serré entre l'Argentine et la Belgique, samedi 5 juillet, vaudra aussi par l'affrontement de deux des meilleurs joueurs du monde.
• L'Argentine n'a convaincu personne. Victoire à l'arrachée contre l'Iran, la Bosnie et le Nigéria, victoire à trente secondes de la fin des prolongations contre la Suisse. Pour un favori, c'est maigre. "On n'est pas au niveau qu'on voulait atteindre", a reconnu le sélectionneur argentin Alejandro Sabella.
• La Belgique l'a déjà fait. En 1982, la génération dorée des Diables rouges avait battu l'Argentine (1-0 au premier tour), avant que Maradona et les siens prennent leur revanche en 1986 en demi-finales. "On ne voulait pas ramasser un 5-0. Je me rappelle du couloir, dans le stade, avant de monter sur la pelouse. Nous, on était tous très sérieux. Les Argentins, eux, rigolaient. Ils étaient assez relaxs et ne s’attendaient pas à un match difficile", se souvient Guy Vandersmissen, un des héros de l'unique victoire belge contre la Celeste, sur lavenir.net.
La Belgique a atteint son objectif. Et c'est sans pression que les hommes de Marc Wilmots vont défier les coéquipiers d'un Lionel Messi qui n'empêche pas de dormir le sélectionneur belge : "Messi ? Moi j'ai Hazard ou De Bruyne. Ils peuvent faire la différence aussi, non ?"