Coup d'envoi du Mondial au Brésil
La 20e édition de la Coupe du monde débute jeudi 12 juin, dans la ville de Sao Paulo (Brésil), secouée par des manifestations un peu plus tôt dans la journée. Francetv info vous propose de vivre l'événement en direct.
Ce qu'il faut savoir
Le Brésil, terre de football, donne le coup d'envoi du Mondial, jeudi 12 juin. Un peu plus tôt dans la journée, des grèves et des manifestations ont perturbé cette première journée dédiée au ballon rond.
• Plus d'un milliard de téléspectateurs de 200 pays vont suivre la cérémonie, prévue très précisément à 20h14 (heure française) dans le stade Corinthians Arena. Elle devrait durer 25 minutes environ. Ensuite, place à Brésil-Croatie, premier match de la compétition.
• Des appels à manifester contre le coût de cette Coupe du monde brésilienne ont été lancés dans 9 des 12 villes hôtes, en ce jour de coup d'envoi. A Sao Paulo, où se tient ce soir le match inaugural, des Brésiliens qui protestent contre le Mondial ont été dispersés avec des gaz lacrymogènes par la police.
A Sao Paulo, ville hôte du match inaugural, la journée a été décrétée fériée par la municipalité. Ce férié "facultatif" semble bien suivi par la population et la circulation, d'ordinaire chaotique, est plus fluide que d'habitude dans le centre-ville.