Coupe du monde 2022 : le Brésil en très confortable position face à la Corée du Sud mène 4 à 1

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'attaquant Richarlison au stade 974 à Doha, au Qatar, lors du match du Brésil face à la Corée du Sud, le 5 décembre 2022. (MANAN VATSYAYANA / AFP)
Après un premier but de Vinicius Junior, Neymar, Richarlison et l'ancien Lyonnais Paqueta ont déjà presque plié le match. Un but de Seung-Ho Paik vient donner un peu de souffle à la Corée du Sud.

Ce qu'il faut savoir

Neymar est de retour, alors que le Brésil tente de se qualifier en quarts de finale de la Coupe du monde face à la Corée du Sud, lundi 5 décembre à 20 heures à Doha (Qatar). L'attaquant de la Seleçao, qui a repris l'entraînement samedi après une blessure à la cheville contre la Serbie le 24 novembre, sera titulaire en attaque. Il a manqué deux rencontres de son équipe, qui a lutté pour battre la Suisse avant une défaite sans conséquence contre le Cameroun. Les Brésiliens font figure de grands favoris, mais leurs adversaires ont surpris le Portugal jeudi. Ce direct est maintenant terminé. 

 La Croatie élimine le Japon. Equipe surprise de ce Mondial après avoir battu l'Allemagne puis l'Espagne, le Japon a tenu en échec les vice-champions du monde en titre (1-1), avant de s'effondrer lors des tirs au but (3-1, et trois tirs arrêtés par le gardien croate). Les coéquipiers de Luka Modric affronteront dimanche le vainqueur de Brésil-Corée du Sud.

 Le but de Griezmann contre la Tunisie ne sera pas comptabilisé. La FFF avait déposé un recours, estimant que l'arbitre avait enfreint le protocole de l'arbitrage vidéo en refusant le but français, pour hors-jeu, après avoir fait jouer l'engagement et sifflé la fin du match. La Fifa a annoncé dans un communiqué qu'elle rejetait ce recours, validant la victoire de la Tunisie (1-0). Un changement de résultat n'aurait pas eu de conséquences sur la suite de la compétition.

 Jour de repos pour l'équipe de France. Qualifiés pour les quarts de finale après leur victoire contre la Pologne (3-1), les Bleus affronteront l'Angleterre samedi. Ils disposent donc d'un temps de préparation inédit, dans un Mondial où les équipes ont jusqu'ici joué tous les quatre jours. Les joueurs bénéficient donc aujourd'hui d'une journée de repos, aux côtés de leurs familles.

 La Seleçao inquiète pour la santé de Pelé. Le triple vainqueur de la Coupe du monde, âgé de 82 ans et qui lutte contre un cancer, est hospitalisé depuis mardi. Dimanche, sa famille a assuré qu'il était soigné pour une infection pulmonaire et ne courait aucun "risque", démentant qu'il ait été admis en soins palliatifs. "Nous prions pour votre santé, majesté", a écrit Neymar sur Instagram.