Coupe du monde 2022 : le Maroc signe un exploit historique face au Portugal en quarts de finale (1-0)

France Télévisions
Publié Mis à jour
Les Marocains fêtent l'ouverture du score face au Portugal, à Doha, le 10 décembre 2022. (MARTIN MEISSNER/AP/SIPA)
Les Marocains sont devenus, samedi, la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d'un Mondial. Le Portugais Cristiano Ronaldo est rentré aux vestiaires en pleurs.

Ce qu'il faut savoir

Le plus déséquilibré des quarts de finale, vraiment ? Le Portugal partait favori, samedi 10 décembre, face au Maroc. Mais les Lions de l'Atlas étaient portés par le rêve de devenir les premiers Africains à atteindre le dernier carré d'une Coupe du monde. Et cela leur a donné des ailes : les Marocains ont ouvert le score juste avant la mi-temps, grâce à une tête puissante de Youssef En-Nesyri (1-0, 44e), malgré une domination portugaise. En seconde période, les Ibériques ont tenté, en vain, de revenir au score. Le Maroc affrontera en demi-finale l'équipe victorieuse du match du soir entre la France et l'Angleterre, à partir de 20 heures. 

>> Ce direct est désormais terminé. Suivez le match des Bleus par ici

Ronaldo, un record et la porte. L'attaquant vedette du Portugal a débuté la rencontre en tant que remplaçant, au profit du jeune Gonçalo Ramos, auteur d'un triplé en huitièmes de finale. Entré en jeu à une demi-heure du coup de sifflet final, "CR7" a alors égalé le record mondial du nombre de sélections, rejoignant le Koweïtien Bader Al-Mutawa, avec 196 capes. Incapable d'offrir l'égalisation à son équipe, il a rejoint les vestiaires en larmes, au terme d'un Mondial cauchemar qui restera peut-être sa dernière compétition internationale.

Le Maroc était pourtant diminué. L'équipe de Walid Regragui était privée de deux défenseurs, Nayef Aguerd et Noussair Mazraoui. Le premier, sorti en cours de jeu contre l'Espagne, était toujours blessé. Le second, latéral gauche du Bayern Munich, était, lui aussi, à l'infirmerie. En attaque, les Lions de l'Atlas ont pu compter sur leur trio habituel Hakim Zyech, Youssef En-Nesyri et Sofiane Boufal. En demi-finale, ils devront se passer de leur attaquant remplaçant Walid Cheddira, expulsé en toute fin de match.