Coupe du monde 2022 : le Portugal humilie la Suisse (6-1) et affrontera le Maroc en quart de finale

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'attaquant portugais Gonçalo Ramos au stade de Lusail à Doha, au Qatar, le 6 décembre 2022. (FABRICE COFFRINI / AFP)
Titularisé à la place de Cristiano Ronaldo, Gonçalo Ramos a inscrit le premier triplé du Mondial 2022 au Qatar.

Ce qu'il faut savoir

Coup de tonnerre au Portugal. Cristiano Ronaldo, dont c'est la dernière Coupe du monde, sera remplaçant face à la Suisse pour le dernier huitième de finale, à 20 heures. Le sélectionneur lui a préféré un jeune de 21 ans qui ne compte que trois sélections, Gonçalo Ramos. Lundi, Fernando Santos avait déclaré n'avoir "pas du tout aimé" le comportement de Cristiano Ronaldo lors de son remplacement contre la Corée du Sud vendredi, où il avait affiché sa colère. La star aux cinq Ballons d'or poursuit sa descente aux enfers, après la rupture de son contrat avec Manchester United à l'aube de la compétition. Ce direct est maintenant terminé. 

Le Maroc crée l'exploit de cette Coupe du monde. Portés par leurs supporters venus en nombre au Qatar, les Lions de l'Atlas ont éliminé l'Espagne (0-0, 3-0 aux tirs-au-but) pour se qualifier pour les quarts de finale, mardi 6 décembre. Un stade qu'ils n'avaient jamais atteint de leur histoire. Aucune équipe africaine n'avait franchi les huitièmes de finale depuis le Ghana en 2010, et aucun pays du monde arabe n'y était jamais arrivé. L'Espagne, elle, est éliminée avant les quarts pour la troisième fois consécutive.

Entraînement sans Mbappé. L'équipe de France a repris le chemin des terrains après une journée de repos. Mais son meilleur buteur depuis le début du Mondial n'a pas foulé la pelouse, alors que les autres titulaires face à la Pologne dimanche ont fait un léger décrassage. Pas d'inquiétude, assure l'encadrement des Bleus : l'attaquant de 23 ans "travaille en salle de récupération", une situation présentée comme "classique" deux jours après le dernier match.

 Giroud prévoit un match "rude" face à l'Angleterre. Olivier Giroud, devenu dimanche le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France masculine, a exprimé sa joie en conférence de presse : "Ce 52e but me soulage énormément". Il a dit se préparer à un duel "très rude, physique, intense" avec les défenseurs centraux de l'Angleterre, John Stones et Harry Maguire, qu'il a croisés en Premier League. "Ce sont des mecs contre lesquels j'ai joué beaucoup de matchs. Des fois, je suis sorti vainqueur, des fois perdant. Je les connais bien, ils me connaissent bien, et je sais que ça se jouera sur des détails."

 La ministre des Sports appelée à porter le brassard "One Love". Le collectif Rouge Direct contre l'homophobie a demandé, lundi, à Amélie Oudéa-Castéra et au président de la FFF, Noël Le Graët, d'arborer ce brassard contre les discriminations en tribunes lors de France-Angleterre, auquel ils assisteront samedi. La Fifa avait interdit le port de ce signe aux joueurs.