Coupe du monde 2022 : l'Allemagne éliminée, le Japon et l'Espagne qualifiés pour les huitièmes de finale
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
C'est terminé pour la Mannschaft. Comme en 2018, l'Allemagne est éliminée en phase de poules de Coupe du monde. Malgré sa victoire face au Costa Rica (4-2), jeudi 1er décembre, les Allemands terminent troisièmes du groupe E. Fin de parcours également pour le Costa Rica, qui termine quatrième de la poule. En battant l'Espagne (2-1), le Japon prend la première place du groupe. En huitièmes de finale, le Japon défiera la Croatie, l'Espagne sera opposée au Maroc.
Après l'élimination de la Belgique, le sélectionneur Roberto Martinez raccroche. Demi-finaliste il y a quatre ans, la Belgique s'avançait comme un des outsiders pour la victoire finale dans cette Coupe du monde au Qatar. Elle a été éliminée dès la phase de poules, jeudi, après un match nul contre la Croatie (0-0). Un revers qui a poussé le sélectionneur belge vers la sortie. "Je dis au revoir à l'équipe nationale, et c'est plein d'émotion comme vous pouvez l'imaginer", a déclaré Roberto Martinez. Il avait pris en main les Diables rouges en 2016, les conduisant notamment jusqu'en demi-finale du Mondial-2018.
Le Maroc premier, la Croatie qualifiée. Les Marocains ont battu le Canada (2-1) pour se hisser à la première place du groupe F, et affronteront le deuxième du groupe E. Ils devancent la Croatie, vice-championne du monde en titre, grâce au nul de cette dernière contre la Belgique.
La FFF dépose une réclamation contre l'annulation du but d'Antoine Griezmann lors de France-Tunisie, mercredi (1-0). Accordé dans un premier temps dans les derniers instants du match, le but avait finalement été annulé par l'arbitre après consultation des images, pour une position de hors-jeu. Dans sa réclamation, la fédération française souligne que l'arbitrage vidéo a été utilisé "après la reprise du jeu et après la fin du match", ce qu'elle estime contraire au protocole d'utilisation de cette technologie. La décision de la Fifa ne changerait rien à l'élimination de la Tunisie, ni à la première place de la France.