Coupe du monde 2022 : le Brésil et la Suisse complètent la liste des nations qualifiées pour les huitièmes de finale
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
La Suisse a décroché le dernier billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, vendredi 2 décembre, après sa victoire contre la Serbie (3-2). Elle termine deuxième du groupe G derrière le Brésil, battu sur le fil par le Cameroun (0-1). Le Brésil rencontrera la Corée du Sud en huitièmes de finale, la Suisse sera opposée au Portugal.
La Corée du Sud bat le Portugal à l'issue un nouveau coup de théâtre. Nouveau rebondissement dans cette Coupe du monde pleine de surprises. La Corée du Sud a battu le Portugal grâce à un but dans les arrêts de jeu (2-1) vendredi pour décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale. Pour la première fois, la zone Asie aura trois représentants en huitièmes de finale (Corée du Sud, Japon et Australie).
L'Uruguay et le Ghana éliminés. Les Uruguayens terminent avec le même nombre de points que la Corée du Sud, mais sont éliminés pour avoir marqué deux buts de moins. Le Ghana voit également la fin de son chemin en Coupe du monde.
Les Français vont "tout faire pour gagner avant les tirs au but", a assuré le défenseur des Bleus William Saliba en conférence de presse, à deux jours du huitième de finale contre la Pologne. Jeudi, les Polonais ont travaillé les tirs au but, à l'abri des caméras, laissant penser qu'ils plaçaient des espoirs sur ce scénario et les prouesses de leur gardien Wojciech Szczesny, qui a notamment arrêté un penalty de Lionel Messi mercredi. Interrogé, Antoine Griezmann a refusé de révéler qui de lui ou de Kylian Mbappé tirerait un éventuel penalty contre les Polonais : "S'il y en a un, il aura la surprise du tireur".
Les deux premiers huitièmes joués samedi. L'Argentine fera face à l'Australie et les Pays-Bas aux Etats-Unis, samedi, pour déterminer les deux premières équipes qualifiées pour les quarts de finale.