Cet article date de plus d'un an.

En images Coupe du monde 2022 : Lionel Messi en patron de l'Argentine, la déception de Kylian Mbappé... Les moments marquants du Mondial au Qatar

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

La victoire de l'Albiceleste face aux Bleus au terme de l'une des plus belles finales de l'histoire de la compétition a conclu, dimanche, un mois de Coupe du monde riche en émotions.

Le duel au sommet entre l'Argentine et la France a rendu son verdict à l'issue d'une finale épique, dimanche 18 décembre. Mais si l'on retiendra la joie de Lionel Messi ou encore la tristesse des Français, héroïques malgré le sacre de l'Albiceleste, plusieurs autres moments ont marqué cette Coupe du monde 2022. Entre la protestation des joueurs allemands, la réussite des nations asiatiques et africaines et les scénarios fous en phase à élimination directe, retour en images sur quatre intenses semaines de compétition.

Le 20 novembre 2022, le Qatar inaugure enfin "son" Mondial. La cérémonie d’ouverture est célébrée en grande pompe, mais les Qatariens, battus (0-2) par l’Equateur devant des tribunes clairsemées, déchantent vite. Ils quitteront le tournoi sans le moindre point. (SALIH ZEKI FAZLIOGLU / AFP)
Dans la légende. Auteur d’un doublé contre l’Australie (4-1), le 22 novembre 2022, Olivier Giroud sort la France d’un mauvais pétrin. Surtout, l’attaquant de 36 ans rejoint Thierry Henry en tête du classement des buteurs des Bleus, avec 51 réalisations. (EVRIM AYDIN / AFP)
Seul au monde. Le gardien costaricien Keylor Navas vient d’encaisser un septième but contre une Espagne impressionnante (7-0), le 23 novembre 2022. La joie des Ibériques contraste avec la détresse du gardien du Paris Saint-Germain. (MANAN VATSYAYANA / AFP)
Privée de porter un brassard "One Love" pour dénoncer des discriminations, la sélection allemande répond à la Fifa en se bâillonnant, avant sa défaite contre le Japon (1-2), le 23 novembre 2022. (CHRISTIAN CHARISIUS / AFP)
Le Brésil retient son souffle. Après un choc avec un défenseur serbe, Neymar se tient la cheville droite. Victime d’une entorse, il assiste du banc à la fin du match (victoire 2-0 des Brésiliens), le 24 novembre 2022. (JEAN CATUFFE / AFP)
A la 86e du match France-Danemark, Kylian Mbappé surgit au second poteau et inscrit, de la cuisse droite, le but de la victoire (2-1), le 26 novembre 2022. Son doublé qualifie les Bleus pour les huitièmes. (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
La joie des vice-champions du monde en titre, la détresse des troisièmes. Après son match nul contre la Belgique (0-0), le 1er décembre 2022, la Croatie de Luka Modric se qualifie en huitièmes de finale, au détriment de la Belgique d'Eden Hazard. Le capitaine des Diables rouges prendra sa retraite internationale peu après. (AYMAN AREF / AFP)
Le Maroc à la folie. Après leur victoire (2-1) contre le Canada, le 1er décembre 2022, les Lions de l’Atlas d’Hakim Ziyech célèbrent leur première place surprise du groupe F. (FAREED KOTB / AFP)
Sorti, pas sorti ? Le deuxième but japonais contre l’Espagne (2-1) le 1er décembre, finalement validé par la VAR, crée la polémique. Une décision aux grandes conséquences, puisque cet exploit des Nippons les qualifie et précipite l’élimination de l’Allemagne. (GIUSEPPE CACACE / AFP)
Qualifiés à la toute dernière minute après leur succès contre le Portugal (2-1) le 2 décembre 2022, les Sud-Coréens exultent. Pour la première fois, trois nations de la zone Asie sont en huitièmes. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Yassine Bounou peut avoir le sourire. Elu meilleur gardien de Liga la saison dernière, le Marocain vient de stopper le tir au but du capitaine espagnol Sergio Busquets, le 6 décembre 2022. Une panenka d'Achraf Hakimi permettra aux Lions de l'Atlas de triompher de la Roja (0-0, 3-0, t.a.b), et d'accéder aux quarts de finale. (KARIM JAAFAR / AFP)
La délivrance pour Lautaro Martinez. L'attaquant argentin vient de transformer le tir au but de la victoire en quarts de finale face aux Pays-Bas (2-2, 4-3 t.a.b), le 9 décembre 2022, et se fait ensevelir par ses coéquipiers. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)
Les adieux d'une légende ? Après la défaite du Portugal en quarts de finale contre le Maroc (1-0), le 10 décembre 2022, Cristiano Ronaldo (37 ans) craque et se fait consoler par deux joueurs marocains. Les Lions de l'Atlas réalisent un exploit pour une nation africaine en se qualifiant pour le dernier carré, tandis que CR7 a peut-être joué son dernier match avec la Seleçao. (MARCIO MACHADO/SIPA)
Le 4 décembre 2022, Olivier Giroud célèbre son but en huitièmes de finale contre la Pologne (3-1), en soulevant Kylian Mbappé, qui inscrira un doublé. "Il n'y avait rien de calculé", expliquera le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France à propos de cette photo, parodiée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. (DAVE SHOPLAND/SIPA)
Les larmes de Neymar. La star brésilienne est consolée par le vétéran Dani Alves (39 ans) après l'élimination de la Seleçao contre la Croatie (1-1, 4-2 t.a.b), le 9 décembre 2022, en quarts de finale de la Coupe du monde. (ROBERT MICHAEL / AFP)
L'élimination du Sénégal contre l'Angleterre en huitièmes de finale (3-0), le 4 décembre 2022, n'a pas empêché les supporters des Lions de la Teranga de chanter jusqu'au bout. Les champions d'Afrique auront tenu leur rang jusqu'au bout.  (JACK GUEZ / AFP)
Muselé pendant tout le match, Kylian Mbappé laisse éclater sa joie lorsque Harry Kane manque le penalty de l'égalisation de l'Angleterre contre l'équipe de France (2-1), le 10 décembre 2022. Le meilleur buteur du Mondial et les Bleus affronteront le Maroc, mercredi, en demi-finales.  (ROBERT MICHAEL / AFP)
La première surprise de ce Mondial est à mettre au crédit de l'Arabie saoudite, le 22 novembre 2022, après sa victoire contre l'Argentine (2-1), qui restait pourtant sur une série de 36 matchs sans défaite. Si l'Albiceleste s'en remettra, les Aigles verts, entraînés par le Français Hervé Renard, quitteront le Qatar dès la phase de poules, mais avec les honneurs. (AYMAN AREF / AFP)
Brillants sur le terrain au Qatar, les Japonais l'ont été tout autant dans les tribunes. Ici, un fan des Samurai Blue nettoie la tribune du stade Ahmad-ben Ali, le 27 novembre 2022, après la défaite japonaise contre le Costa Rica. (GRIGORY SYSOEV / SIPA)
Marquinhos recroquvillé, les Croates ivres de bonheur. Le défenseur central brésilien vient de catapulter son tir au but sur le poteau, le 9 décembre 2022, envoyant les Vatreni en demi-finale du Mondial pour la deuxième fois de suite. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Qui d'autre ? Lionel Messi n'a pas tremblé pour transformer son penalty contre la Croatie, le 13 décembre 2022, et guider l'Argentine vers la finale. Intenable face aux Croates, La Pulga a également signé une incroyable passe décisive pour Julian Alvarez, après un festival de dribbles. (JACK GUEZ / AFP)
En apesanteur. Face à la défense de fer du Maroc, il fallait bien une reprise acrobatique de Theo Hernandez pour battre Yassine Bounou et permettre à l'équipe de France d'ouvrir le score, le 14 décembre 2022, en demi-finales de ce Mondial. Un but précieux qui appellera celui de Randal Kolo Muani en fin de match, et la qualification des Bleus en finale. (ADRIAN DENNIS / AFP)
Mateo Kovacic, Luka Modric et Ivan Perisic posent avec leur médaille de bronze au Qatar, le 17 décembre 2022. (JACK GUEZ / AFP)
Buteur sur un contre éclair, Angel Di Maria vient de donner deux longueurs d'avance à l'Argentine, en finale contre la France le 18 décembre (3-3, 4-2 aux tirs au but). (WILLIAM VOLCOV / AFP)
D'une volée lumineuse, Kylian Mbappé vient d'inscrire le 2e de ses trois buts en finale, permettant à la France d'arracher une prolongation inespérée. (SEBASTIAN EL-SAQQA / AFP)
La joie de Lionel Messi, auteur de 7 buts sur la compétition dont deux en finale et enfin sacré à 35 ans. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Malgré son triplé fantastique en finale, Kylian Mbappé vient de voir son rêve de deuxième titre consécutif s'envoler. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.