Coupe du monde de football : l'Angleterre renverse la Colombie et rejoint l'Australie en demi-finales
Malgré l'élimination des Bleues, le tournoi continue. L'Angleterre a disposé d'une valeureuse Colombie (2-1), samedi 12 août, à l'occasion du dernier quart de finale de cette Coupe du monde. Après avoir concédé l'ouverture du score, les Lionesses ont trouvé les ressources pour immédiatement réagir et se sortir du piège sud-américain.
Une faute de main de la gardienne colombienne Catalina Perez sur un ballon anodin a permis aux championnes d'Europe en titre d'égaliser dans la foulée du premier but par l'intermédiaire de Lauren Hemp (1-1, 45e+6). Plus entreprenantes après la pause, les Anglaises ont finalement pris l'avantage grâce à Alessia Russo d'une frappe croisée, pour ne plus le lâcher (2-1, 63e).
Troisième demi-finale de rang pour l'Angleterre
L'Angleterre a ainsi mis fin au beau parcours des Colombiennes. Dans un Stadium Australia de Sydney acquis à leur cause, les Cafeteras ont pu compter sur un public prêt à s'enflammer pour elles. Après quarante-cinq premières minutes à défendre sans que les joueuses de Sarina Wiegman ne se montrent particulièrement dangereuses, la Tricolor a pris les devants à la surprise générale lorsque Leicy Santos a trompé Mary Earps d'un centre-tir de la droite de la surface (0-1, 44e).
Un avantage finalement de courte durée mais ce revers en quart de finale n'a rien d'un camouflet pour les Colombiennes. Elles n'étaient jamais allées aussi loin au Mondial avant cette édition 2023 - où l'équipe a battu l'Allemagne (2-1) - et avec Linda Caicedo, la 25e nation au classement Fifa a montré qu'elle avait de beaux jours devant elle.
Reste que ce sont bien les partenaires de Lucy Bronze qui accèdent à leur troisième demi-finale mondiale de rang après 2015 et 2019. Rassurées après avoir frôlé la sortie lors d'une séance de tirs au but contre le Nigeria en huitièmes de finale (0-0, 4-2 t.a.b), elles retrouveront les Australiennes, mercredi à Sydney, pour une place en finale de la Coupe du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.