Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : la Suède décroche la 3e place en s'imposant face à l'Australie dans la petite finale

Deux buts de Fridolina Rolfö et Kosovare Asllani ont permis aux Suédoises, samedi, de priver le pays hôte de la médaille de bronze.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Fridolina Rolfö et les Suédoises célèbrent leur but face à l'Australie lors de la petite finale de la Coupe du monde féminine, le 19 août 2023. (JOSE BRETON / AFP)

Les 52 000 personnes réunies à Brisbane n'ont pas suffi à pousser les Matildas sur le podium de "leur" Mondial. Samedi 19 août, les joueuses de Tony Gustavsson ont subi la loi de Suédoises plus entreprenantes lors de la petite finale de la Coupe du monde féminine. Fridolina Rolfö sur penalty en première période (1-0, 30e), et Kosovare Asllani, d'une belle frappe tendue du droit en seconde période (2-0, 62e), ont propulsé les Blagult sur le podium pour la cinquième fois de leur histoire.

Battues dans les dernières secondes par les Espagnoles en demi-finales (2-1), il fallait digérer la déception à l’amorce de ce match pour la troisième place pour les Suédoises. Après 20 premières minutes prudentes, à faire tourner le ballon, les coéquipières de Stina Blackstenius - qui a bien failli ouvrir le score dès l'entame sur une belle frappe croisée détournée par Mackenzie Arnold - sont passées à la vitesse supérieure.

Rolfö et Asllani ont submergé les Matildas

Fridolina Rolfö était toute proche d’ouvrir le score à la 26e minute sur un centre venu de la droite d’Asllani, mais sa tête trouvait la barre transversale. Quelques secondes plus tard, la même Rolfö était devant le point de penalty après que l’arbitre de la rencontre, Cheryl Foster, n'ait été informée par la VAR d'un contact irrégulier dans la surface de Clare Hunt sur Stina Blackstenius. L'attaquante du Barça ne manquait pas l'opportunité d'inscrire son troisième but dans la compétition pour donner l'avantage aux Blagult (1-0, 30e). Une récompense à la mesure du danger permanent qu'a fait peser la joueuse de 29 ans sur la défense australienne.

Devant à la pause sans concéder le moindre but - comme depuis le début du Mondial - les Suédoises ont fait le break peu après l'heure de jeu par l'intermédiaire de leur capitaine, Kosovare Asllani. La joueuse de l'AC Milan, très active dans sa position de numéro 10, s'est vue remettre un bon ballon en retrait de la part de Stina Blackstenius à l'entrée de la surface avant de décocher une frappe lourde du droit qui ne laissait aucune chance à Mackenzie Arnold (2-0, 62e). Le break était fait. Dans les tribunes du Brisbane Stadium, les spectateurs acquis à la cause des Matildas sentaient déjà que la formidable aventure des Australiennes ne se finiraient pas de la façon escomptée.

La Suède encore sur le podium

Les Blagult reçues quatre sur quatre. Pour leur quatrième petite finale en neuf participations à la Coupe du monde, les Suédoises, qui comptent également une finale en 2003, n'ont pas laissé passer leur chance de grimper encore une fois sur le podium, samedi face à l'Australie. Comme en 2019, 2011 et 1991, les joueuses de Peter Gerhardsson se parent de bronze.

Troisième nation au classement FIFA derrière les Etats-Unis et l'Allemagne, la Suède en profite pour grappiller quelques points sur leurs concurrentes, éliminées plus tôt dans la compétition. 10e, l'Australie a montré ses limites physiques après avoir bataillé pour s'inviter dans la dernier carré, en éliminant notamment les Bleues en quarts de finale (0-0, 7 tirs au but à 6). Sam Kerr et ses coéquipières garderont, malgré tout, le souvenir d'un soutien populaire sans précédent dans leur pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.