Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : Panama-France, un dernier match pour valider la qualification et la progression

L'équipe de France affronte le Panama pour son dernier match de poules, mercredi à Sydney.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport - envoyée spéciale à Sydney
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Les Bleues après le but de Wendie Renard contre le Brésil, à la Coupe du monde, au Brisbane Stadium, le 29 juillet 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Après la pression, le temps de la libération et de la confirmation. L'équipe de France dispute son dernier match de la phase de poules, contre le Panama, mercredi 2 juillet (à 12 heures en direct sur France 2 et france.tv). Quatre jours à peine après leur victoire (2-1) contre le Brésil, les joueuses d'Hervé Renard, pas encore qualifiées, abordent cette rencontre avec autant de sérénité que de concentration.

En tête de leur groupe, les Françaises ont la voie toute tracée pour prolonger l'aventure. Un match nul suffit à valider leur ticket pour les huitièmes de finale, quel que soit le résultat de l'opposition entre le Brésil et la Jamaïque. Mais face à la formation la plus faible du groupe, 52e au classement Fifa, les Bleues viseront plutôt une victoire. "C'est tout sauf un match amical, c'est un match de compétition, un match de Coupe du monde. Il faut être le plus concentré possible, on sait qu'on a un adversaire qui voudra accrocher quelque chose", a prévenu Hervé Renard, en conférence de presse à la veille de la rencontre. "Nous allons jouer devant 40 000 spectateurs, nous allons peut-être faire face aux futures championnes du monde, a d'ailleurs confirmé le sélectionneur du Panama Ignacio Quintana. La motivation va venir d'elle-même [pour] montrer que le Panama mérite sa place."

Le billet pour les huitièmes à assurer

Une victoire permettrait également de sécuriser la première place du groupe, qui mettrait pour l'instant sur leur route la redoutable Allemagne en huitièmes de finale. Mais pas de quoi se lancer dans des comptes d'apothicaire, selon le sélectionneur tricolore : "Le seul calcul, c'est d'aborder ce match comme on a abordé les précédents : en étant conquérantes et avec pour objectif de terminer le mieux possible, c'est-à-dire à la première place", a-t-il expliqué. 

Le match est aussi l'occasion de confirmer la bonne montée en puissance de l'équipe, après un démarrage poussif face à la Jamaïque (0-0), et une bien meilleure sortie contre le Brésil. "On progresse, il y plus d'agressivité, de réaction collective à la perte du ballon, de 'grinta', et c'est un élément essentiel, je l'ai souvent répété", a apprécié Hervé Renard. "Je n'ai pas peur d'un relâchement. On a assez discuté entre nous suite au nul contre la Jamaïque. On était remontées, on s'est toutes mobilisées [...] Pour le Panama on aura le même état d'esprit", a assuré de son côté Kadidiatou Diani. Après deux matchs physiquement intenses, l'équipe de France semble sur le point d'atteindre son pic de forme.

Un onze de départ renouvelé

Le staff de l'équipe de France devrait tout de même procéder à une rotation d'effectif, pour continuer de concerner tout le monde, et ménager les états de forme physique. "Il y aura quelques changements pour le onze de départ, a prévenu Hervé Renard […] Cela dépendra aussi de la récupération, il y a eu un laps de temps court entre les deux matchs." Les changements serviront aussi à prévenir les risques de suspension, puisque Clara Mateo, Kenza Dali, Sandie Toletti et Sakina Karchaoui, qui ont toutes écopé d'un carton jaune lors des deux premiers matchs, pourraient manquer le huitième de finale en cas de nouvel avertissement.

Titulaire et héroïne contre le Brésil après une course contre-la-montre pour se remettre de sa douleur au mollet, Wendie Renard pourrait faire partie des ménagées. "Je ferai un point avec elle. J'aime bien laisser une certaine latitude, certaines préfèrent jouer des matchs plutôt que de rester sur le banc pour être prêtes pour un match ultérieur", a expliqué Hervé Renard. Car après ce dernier obstacle, si la performance est au rendez-vous, c'est une quatrième phase finale de rang qui les attend.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.