Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : l'Australie élimine le Canada, champion olympique, et file en huitièmes de finale

Dans un duel décisif pour la qualification au tour suivant, le pays co-organisateur de la compétition n'a pas tremblé pour écraser (4-0) des Canadiennes qui quittent déjà la compétition, lundi.
Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Australiennes célèbrent le quatrième but de leur équipe face au Canada, lors de la coupe du monde, à Melbourne, le 31 juillet 2023. (WILLIAM WEST / AFP)

C'était le choc attendu du groupe B, celui qui devait déterminer la première place du groupe B. Mais rien ne s'est vraiment passé comme prévu lors des deux premières journées, et Australiennes et Canadiennes jouaient leur survie dans cette Coupe du monde, lundi 31 juillet à Melbourne. Devant une foule en délire, l'Australie s'est imposée avec la manière et continue son rêve à domicile (4-0), contrairement au Canada, qui quitte tristement la compétition. Une suprise pour l'équipe championne olympique en titre.

  • .Le réalisme offensif australien. Largement dominatrices dans le jeu, l'engament et l'intensité, les Australiennes ont aussi brillé par leur efficacité devant le but. Avec quatre réalisations en neuf tentatives, dont six cadrées, les Matildas ont saisi toutes les opportunités possibles pour enfoncer leurs adversaires. L'addition aurait même pu être plus salée, si Mary Fowler n'avait pas trouvé le poteau en deuxième mi-temps.

  • .La VAR décisive à plusieurs reprises. Par trois fois, Stéphanie Frappart, l'arbitre française de la rencontre, a eu recours à l'assistance vidéo à Melbourne. Sur l'ouverture du score d'abord, pour un hors-jeu d'abord signalé puis invalidé, puis sur une deuxième réalisation australienne, refusée pour un hors-jeu d'Ellie Carpenter. Enfin, les Australiennes ont bénéficié d'un penalty grâce à l'aide du VAR en toute fin de rencontre.

  • .Les championnes olympiques au tapis, une première. Sacrées à la surprise générale à Tokyo, les Canadiennes s'apprêtent à quitter l'Australie avec la même incrédulité qu'il y deux ans. Parmi les favorites annoncées de la compétition, les coéquipières de Christine Sinclair ont failli et deviennent les premières championnes olympiques en titre à quitter la reine des compétitions dès les phases de poules.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.