Coupe du monde : "Il faut garder la tête haute et penser aux Jeux olympiques", réagit Hervé Renard après la défaite des Bleues
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
Après leur démonstration en huitièmes de finale face au Maroc (4-0), les Bleues n'ont pas concrétisé face à l'Australie, samedi 12 août, à Brisbane. Dans un stade de plus de 50 000 places, où l'ambiance était bouillante, la France s'est inclinée (0-0, 7-6 tab). Au bout du suspense, la France rate cruellement sa qualification pour les demi-finales.
Les demies en ligne de mire. "L'objectif est de réaliser la meilleure performance de l'histoire des Bleues [4es en 2011]. Donc il faut forcément aller plus loin, a expliqué le sélectionneur Hervé Renard après le huitième de finale, mardi à Adélaïde. C'était l'objectif initial, il n'a pas changé." Une qualification en demi-finale, la deuxième de l'histoire des Bleues, assurerait à Hervé Renard un bilan positif, quatre mois seulement après son arrivée à la tête d'une sélection ballottée par les tempêtes internes sous la direction de Corinne Diacre.
Faire face une ambiance de feu. Le changement de climat, perceptible au thermomètre (plus de 20°C samedi, contre une petite douzaine pendant France-Maroc), se ressent aussi dans l'ambiance à l'approche du quart contre les Australiennes. Les "Matildas" ont fédéré tout un peuple depuis près d'un mois. "Samedi, l'atmosphère sera contre nous, il ne faudra pas avoir les pieds qui brûlent", a prévenu la milieu Kenza Dali.
La buteuse australienne Sam Kerr sur le banc. La star de l'équipe australienne, qui compte 59 buts en 110 sélections, s'annonçait comme le principal danger pour Wendie Renard et la défense française. Mais l'avant-centre de Chelsea, qui avait déjà manqué le début de la compétition à cause d'une blessure au mollet, n'est finalement pas alignée d'entrée. Elle vivra le match en tant que remplaçante.