Foot : révélation du Mondial 2023, l'Australienne Cortnee Vine fait une pause pour prendre soin de sa santé mentale

La footballeuse de 26 ans avait inscrit le tir au but décisif contre la France pour qualifier l'Australie en demi-finales de la Coupe du monde, et vit mal son nouveau statut.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Australienne Cortnee Vine en quarts de finale de la Coupe du monde contre la France, le 16 août 2023, à Sydney. (JOSE BRETON / AFP)

La notoriété n'a pas que des bons côtés. La footballeuse australienne Cortnee Vine, l'une des révélations du Mondial féminin 2023 en Australie, en fait l'expérience et a annoncé, vendredi 15 novembre, qu'elle prenait une pause vis-à-vis du monde du foot, pour se concentrer sur sa santé mentale. Elle avait inscrit le tir au but victorieux contre la France en quarts de finale de la compétition.

"Ma vie a radicalement changé au cours des deux dernières années"

Elle a ensuite signé un contrat avec l'équipe américaine du North Carolina Courage et a fait partie de l'équipe australienne lors de la campagne décevante des Jeux olympiques de Paris, marquée par une élimination dès la phase de poules. "Je suis sûre que beaucoup de gens comprennent que ma vie a radicalement changé au cours des deux dernières années", a expliqué dans un communiqué l'ailière, dont l'absence avait été remarquée lors des derniers rassemblements de sa sélection.

"En raison de ces expériences très nouvelles et parfois écrasantes, j'ai découvert que l'identification, la gestion et la priorisation de ma santé mentale sont devenues des choses sur lesquelles je dois travailler très dur. Comme beaucoup de personnes confrontées à des problèmes de santé mentale, j'ai mes bons et mes mauvais jours, mais chaque jour est une leçon pour apprendre à trouver le bon équilibre", a précisé la joueuse, qui a fait ses débuts internationaux en janvier 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.