Argentine-France : avec des allusions à Messi, Maradona et même à la guerre des Malouines, les Argentins ont trouvé leur hymne de la Coupe du monde 2022
Dans un pays roi des superstitions autour du football, les supporters ont trouvé leur hymne. Depuis le début de la Coupe du monde 2022, les fans de l’Argentine se réunissent après chaque victoire autour d’un air, "Muchachos, ahora nos volvimos a ilusionar" (Les gars, maintenant nous retrouvons l’espoir), écrit après la victoire de l’Albiceleste à la Copa America 2021, et même entonné par les joueurs dans les vestiaires au Qatar.
"A vos papiers et à vos crayons, pour inventer une chanson que nous pourrions chanter jeudi, au Monumental." En lançant cet appel sur Twitter en septembre 2021, avant le match éliminatoire pour la Coupe du monde 2022 contre la Bolivie, le journaliste argentin Matias Pelliccioni n’imaginait certainement pas qu’il recevrait le futur hymne des fans argentins parmi les réponses. C’était sans compter sur l’inspiration de Fernando Romero, un enseignant de catéchisme de 30 ans, dans la banlieue de Buenos Aires. Ce fan du Racing lui a envoyé une capture d’écran des notes de son téléphone, sur lequel il avait écrit une chanson à la gloire de la sélection argentine après sa victoire lors de la Copa America, en juillet.
Une chanson "qui laisse de côté la comparaison entre Messi et Maradona"
"Je suis supporter du Racing, et la chanson 'Muchachos' est le chant préféré des fans du club. A partir de cette mélodie, j’ai eu l’idée d’écrire une chanson qui pousserait les joueurs vers l’avant, pour qu’ils donnent le double sur le terrain, et à leur tour, fassent lever les tribunes", raconte-t-il au journal Olé. "Je voulais une chanson qui laisse de côté la comparaison et la compétition constante qu’il y a eu pendant si longtemps entre Messi et Maradona", explique-t-il également à Telenoche.
Sur l’air de la chanson "Muchachos, esta noche me emborracho" (Les gars, cette nuit je me saoule), du groupe argentin La Mosca, il écrit donc quelques lignes, qui font allusion à la guerre des Malouines, à Diego Maradona, à Lionel Messi, mais aussi aux quatre finales majeures perdues par l’Argentine (à la Coupe du monde 2014, et à la Copa America en 2007, 2015 et 2016) :
En Argentina nací, tierra de Diego y Lionel, de los pibes de Malvinas que jamás olvidaré (Je suis né en Argentine, terre de Diego et Lionel, des soldats des Malouines, que je n’oublierai jamais)
No te lo puedo explicar, porque no vas a entender, las finales que perdimos, cuántos años las lloré (Je ne peux pas te l’expliquer, parce que tu ne vas pas comprendre, les finales que nous avons perdues, combien d’années en ai-je pleuré ?)
Pero eso se terminó porque en el Maracaná, la final con los brazucas la volvió a ganar papá (Mais cela s’est terminé, parce qu’au Maracana, la finale contre les Brésiliens, nous l’avons gagnée papa)
Muchachos, ahora nos volvimos a ilusionar, quiero ganar la tercera, quiero ser campeón mundial (Les gars, maintenant nous retrouvons l’espoir, je veux gagner la troisième, je veux être champion du monde)
Y al Diego en el cielo lo podemos ver, con Don Diego y con la Tota, alentándolo a Lionel (Et nous pouvons voir Diego dans le ciel, avec Don Diego [son père] et la Tota [sa mère], en train d’encourager Lionel)
Y ser campeones otra vez (Pour être champions une nouvelle fois)
Le chant préféré de Lionel Messi
Rapidement, Fernando Romero est invité sur la chaîne de télévision TycSport avec des amis pour entonner leur chanson, et le succès est immédiat. La chanson parvient jusqu’aux oreilles des joueurs de la sélection, qui la chantent après leur victoire lors de la "Finalissima", entre le vainqueur de la Copa America et celui de l’Euro (l’Italie), en juin dernier. "Je suis très étonné de l’ampleur que cela a pris. Messi a parlé de ce chant comme de son préféré dans une interview avant le Mondial, et l’émotion s’est multipliée", raconte-t-il.
Avant le début de la Coupe du monde, le groupe La Mosca reprend à son tour sa chanson, avec les paroles modifiées par Fernando Romero, et le clip fait un carton, avec plus de huit millions de vues en un mois sur YouTube. "A chaque compétition, les fans argentins créent toujours une chanson. Il est courant pour nous d’exprimer notre passion et de nous identifier à notre passé, comme avec la guerre des Malouines et la douleur de la mort de Diego Maradona. Aujourd’hui, nous souhaitons tout le meilleur pour l’équipe nationale, mais surtout pour Lionel Messi, car il le mérite. Nous les aimons et nous savons que Diego serait fier d’eux", explique Martin Dameno, supporter argentin, à franceinfo.
En plus de rassembler les fans, ce chant accompagne aussi l’Albiceleste jusque dans les vestiaires qatariens, après chaque victoire. Entre "Freed From Desire", l’hymne des Bleus, et "Muchachos, ahora nos volvimos a ilusionar", reste désormais à savoir quelle musique résonnera dans les entrailles du stade de Lusail, dimanche, après la finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.