Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : qu'est-ce que le bisht, ce vêtement traditionnel porté par Lionel Messi quand il a reçu le trophée ?

Lors de la remise du trophée de la Coupe du monde 2022, l'émir du Qatar a enveloppé les épaules de Lionel Messi d'un vêtement traditionnel avant que l'Argentin brandisse le trophée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Entouré de ses coéquipiers, Lionel Messi, capitaine de l'équipe d'Argentine et vêtu d'un bisht, porte la Coupe du monde après la victoire contre l'équipe de France de football, le 18 décembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Un symbole inattendu. Dimanche 18 décembre, après avoir battu la France dans un match d'anthologie en finale de la Coupe du monde 2022, Lionel Messi s'avance sur le podium protocolaire et récupère sa médaille. Le capitaine de l'Argentine se couvre alors d'un vêtement inhabituel pour une remise de trophée. L'émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, lui revêt une cape noire transparente. Le septuple ballon d'or soulève la Coupe du monde avec cet habit sombre qui tranche avec les maillots ciel et blanc de ses partenaires.

>> Finale de la Coupe du monde 2022 : trois moments qui nous ont étonnés (ou agacés) après France-Argentine

Si le champion du monde semblait interloqué de porter cette cape, il s'agit d'une tradition dans l'émirat. Il s'agit d'un bisht, une tenue souvent noire mais parfois marron ou beige portée dans les moments de célébration comme les mariages habituellement par les hommes dans les pays de la péninsule arabe. 

Symbole de respect et soft power

Un synonyme de richesse et de réussite qui est également porté par la famille royale. Et pas seulement au Qatar, le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane ne quitte jamais le sien, rapporte notamment BFMTV. La signification serait historique, les guerriers arabes le portaient après une victoire. C'est donc en signe de respect que l'émir du Qatar a remis le bisht signifiant à Messi qu'il est un guerrier qui a gagné pour son pays l'Argentine.

Mais au-delà du symbole ce vêtement est un acte politique de la part du Qatar. Du soft-power par le sport, la photo de Lionel Messi soulevant la Coupe du monde avec son bisht restera indissociable de l'émirat. "Le Qatar souhaite que ce soit son moment autant que celui de Messi et de l'Argentine", analyse le New York Times.

"Mais pourquoi ? Juste, pourquoi ?"

Le symbole n'a cependant pas plu à tout le monde. De nombreux internautes estiment que le moment est gâché par cette tenue car le maillot de l'Argentine de Lionel Messi est moins visible. Sur le plateau de la BBC, l'ancien joueur de l'Albiceleste Pablo Zabaleta s'en est plaint : "Mais pourquoi ? Juste, pourquoi ? Il n’y avait aucune raison pour faire ça." Sur franceinfo, Philippe Randé, rédacteur en chef des sports de Radio France, a partagé sa surprise à la vue de cette image.

"J'ai trouvé ça bizarre que Leo Messi ne soulève pas cette coupe avec le maillot de l'Argentine. Pour la postérité, je trouve ça un peu étonnant cet habit traditionnel qui cache le numéro 10 du maillot argentin pour des millions de gens à travers la planète."

Philippe Randé, rédacteur en chef des sports de Radio France

sur franceinfo

Si dans les dernières Coupe du monde, les joueurs soulèvent le trophée vêtus simplement de leur maillot, ce n'est pas la première fois qu'un habit ou un accessoire traditionnel s'incruste à la fin d'un Mondial. En 1970 au Mexique, le roi Pelé arborait un magnifique sombrero pour fêter la troisième Coupe du monde du Brésil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.