Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : Varane et Konaté atteints, Upamecano tout juste remis... Un virus jette le doute sur la charnière des Bleus avant la finale Argentine-France

Les trois joueurs les plus utilisés dans l'axe de la défense au Qatar sont tous les trois tombés malades ces derniers jours.
Article rédigé par Andréa La Perna - De notre envoyé spécial à Doha
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Ibrahima Konaté et Raphaël Varane sous les couleurs de l'équipe de France pendant la Coupe du monde 2022. (AFP)

Deux jours avant la finale de la Coupe du monde face à l'Argentine, le brouillard autour de la composition d'équipe de Didier Deschamps s'est épaissi, vendredi 16 décembre. La propagation d'un virus a rebattu les cartes. Face au Maroc, le sélectionneur avait dû se passer des services de deux de ses titulaires : Adrien Rabiot et Dayot Upamecano. Depuis, d'autres cas de "coup de froid" ont été déclarés, surtout en défense centrale.

Vendredi, Raphaël Varane et Ibrahima Konaté n'ont pas participé à l'entraînement collectif pour cette raison. Le staff de l'équipe de France, qui prend grand soin de ne montrer aucun signe d'inquiétude, a précisé que les deux joueurs n'étaient pas pour autant restés inactifs, s'adonnant à une "activité en salle". "Il y a une petite grippe qui se propage mais ce n’est rien de méchant, ils vont se rétablir très vite et seront prêts pour dimanche", avait avancé un peu plus tôt Randal Kolo Muani, en conférence de presse. Les deux défenseurs n'auront, au mieux, qu'une seule séance dans les jambes avant la finale.

Course contre la montre et concurrence

De son côté, Dayot Upamecano avait signé son retour à l'entraînement la veille, participant notamment à un "toro" avec les remplaçants de la demi-finale. Celui qui avait gagné sa place de titulaire au début de la compétition se tient prêt pour la récupérer, malgré la concurrence crédible d'Ibrahima Konaté, très solide contre le Maroc en son absence. Le défenseur de Liverpool était fiévreux dans la nuit de jeudi à vendredi, mais le staff a assuré que Rabiot et Upamecano avaient très vite récupéré. Il ne fait aucun doute que, comme face au Maroc, Didier Deschamps ne choisira que les joueurs qui sont à 100%.

FRANCE - MAROC KOLO MUANI.mp4

En cas de guérison express, il devra peser le pour et le contre sur le plan sportif. Upamecano est son homme de base, au côté du taulier Varane. Il n'a pas commis d'erreur qui aurait détérioré son statut, mais les trois apparitions de Konaté, à chaque fois autoritaire et plus saignant dans les duels, ont de quoi créer un petit débat entre les deux anciens coéquipiers de Leipzig. La question serait très vite évacuée si Varane était le seul des trois à devoir jeter l'éponge.

Derrière, les options se nomment Axel Disasi, William Saliba et Jules Koundé. Le premier n'était pas dans la liste initiale et n'a été utilisé qu'à droite dans ce Mondial. Le second est le joueur de champ qui a bénéficié du plus faible temps de jeu chez les Bleus depuis le début du rassemblement (27 minutes en sortie de banc contre la Tunisie). Enfin, le troisième est l'option n°1 sur le côté droit et un déplacement vers l'axe (peu probable) ne reviendrait qu'à déplacer la question. Il faudra probablement attendre le dernier moment, et la révélation des compositions d'équipe, pour savoir qui sera en première ligne de la bataille face à la bande de Lionel Messi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.