Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde : "Tous les Argentins n'ont que ce match en tête", confie le propriétaire du "Volver", le restaurant des Argentins à Paris

Les Bleus affronteront l'Argentine dimanche à 16h, en finale de la Coupe du monde de football au Qatar. Un match particulier pour Carlos Muguruza. Cet Argentin vit en France depuis 36 ans et il connaît des joueurs de l'équipe de France dont Kylian Mbappé, client de son restaurant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Des supporters argentins à Buenos Aires après la qualification de l'équipe nationale en finale de la Coupe du monde de football, le 13 décembre 2022. (FLORENCIA MARTIN / DPA)

Patron du "Volver" et de plusieurs restaurants argentins à Paris, Carlos Muguruza est à Buenos Aires. "Tous les Argentins n'ont que ce match en tête", a-t-il déclaré samedi 17 décembre sur franceinfo à la veille de la finale de la Coupe du monde entre l'Argentine et la France dimanche au stade Lusail à Doha. "C'est très important pour tout le peuple argentin, qui a beaucoup souffert avec l'inflation et la crise économique", a-t-il ajouté.

franceinfo : Quelle est la température à Buenos Aires à la veille de cette finale ?

Carlos Muguruza : Tous les Argentins n'ont que ça en tête, le match de demain. C'est très important pour tout le peuple argentin, qui a beaucoup souffert avec l'inflation et la crise économique. Cela peut donner une bouffée d'oxygène et faire en sorte que les gens soient plus contents et plus heureux. Et c'est le cas, c'est ce que je ressens ici à Buenos Aires. Ils attendent. Ici en Argentine, les gens sont un peu superstitieux et moi aussi, donc j'essaie de ne pas trop parler de tout cela, de ce match. On va laisser faire les choses. C'est du 50-50. Je pense que l'équipe de France est une grande en équipe, avec des individualités mais bon, on y croit énormément parce que l'équipe est très solide. Et en plus, on a un extraterrestre, comme je dis toujours souvent. Donc voilà tout, tout peut arriver quand il y a un extraterrestre dans une équipe.

Justement, ce France-Argentine, n'est-ce pas la finale rêvée pour cette Coupe du monde, avec d'un côté Lionel Messi, de l'autre Kylian Mbappé ?

Oui, absolument. Déjà en 2018, le meilleur match du Mondial en Russie, c'était le France-Argentine. Cette année, il faut savoir, que l'Argentine a enchaîné 34 matches sans défaites. Bon, il y a eu cette mauvaise passe contre l'Arabie Saoudite. Mais bon, après ils se sont remis et je crois qu'il y a un état d'esprit dans cette équipe qui est énorme avec un extraterrestre, et il est très très bien entouré.

Ce qui inquiète beaucoup en France, c'est cette épidémie au sein du groupe, ce virus qui se repend au sein de l'Equipe de France. Est-ce que l'on surveille ça en Argentine ?

Moi personnellement, je n'y crois pas trop. Je ne pense pas que ça soit vraiment très important cette histoire d'épidémie, je crois qu'ils vont être bien. Moi, je préfère que ça soit un match avec des joueurs qui sont en pleine forme. Kylian (Mbappé), c'est un joueur exceptionnel et il va falloir le contrôler. Griezmann (Antoine) joue très bien dans son nouveau poste. Giroud (Olivier) met toujours des buts, la défense est très bonne. Ça va être un match exceptionnel et je le redis, c'est du 50-50. Mais je crois vraiment dans cette équipe d'Argentine qui est très solide.

C'est un match particulier pour vous car vous connaissez ces joueurs du PSG, tous ces Français, ces Argentins ?

Oui, les Français, les Argentins. Il y a Adrien Rabiot. Il y a Kylian Mbappé, Presnel Kimpembe (blessé, il a dû déclarer forfait pour le Mondial, ndlr.), ils sont clients du restaurant. Mais au-delà de ça, vous savez, cela fait 36 ans que je suis à Paris. J'ai vécu plus de temps en France qu'en Argentine. Mais bon, les racines, on ne les coupe pas et le "Volver" est le repère des Argentins à Paris. La France est mon pays d'adoption, donc je vais être un peu partagé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.