France-Argentine : "Quand on revient de nulle part et que ça nous échappe, c'est encore plus difficile à digérer", réagit Didier Deschamps après la défaite en finale

Article rédigé par Pierre Godon, Raphaël Godet - Envoyés spéciaux à Doha (Qatar)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le sélectionneur français, Didier Deschamps, après la défaite des Bleus contre l'Argentine en finale de la Coupe du monde, le 18 décembre 2022. (PAUL ELLIS / AFP)
Au terme d'un match épique, l'Argentine de Lionel Messi a brisé le rêve de troisième étoile des Bleus aux tirs au but.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

L'Argentine de Lionel Messi brise le rêve de troisième étoile des Bleus. L'Albiceleste a remporté la Coupe du monde, dimanche 18 décembre, aux tirs au but, au terme d'une finale épique (3-3, 4-2). L'équipe de France a cru jusqu'au bout qu'elle pourrait garder son titre grâce à un triplé de Kylian Mbappé. "On a mis beaucoup de cœur et d'énergie pour revenir dans ce match. Quand on revient de nulle part et que ça nous échappe, c'est encore plus difficile à digérer, mais il faut l'accepter", a réagi le sélectionneur français Didier Deschamps. Suivez et commentez l'après-match sur franceinfo.fr.

La France est revenue de nulle part. Malmenée en début de match, la France s'était relancée en deux minutes grâce à Kylian Mbappé (à la 80e minute puis à la 81e). L'attaquant star des Bleus avait de nouveau donné de l'espoir à son équipe en inscrivant un troisième but en prolongation, quelques minutes après un but de Lionel Messi.

Une troisième étoile pour l'Argentine. Avec ce succès, l'Albiceleste ajoute un troisième titre à son palmarès dans la compétition, après les sacres de 1978 et 1986. Il y a trente-six ans, Diego Maradona avait soulevé le trophée. Cette fois, c'est Lionel Messi, légende de son pays, qui remporte la première Coupe du monde de son immense carrière. 

  Un stade acquis à la cause argentine. Comme contre le Maroc en demi-finale, les Bleus ont eu le sentiment de jouer à l'extérieur. Près de 50 000 supporters supplémentaires de l'Albiceleste étaient présents dans les travées du stade de Lusail. En face, plus de 6 000 fans tricolores étaient sur place pour soutenir les Bleus.