Les Bleus qualifiés pour la finale de la Coupe du monde : les supporters en liesse célèbrent dans les rues la victoire face au Maroc
A Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille, la foule a afflué dans les rues de toute la France après la victoire des Bleus face au Maroc, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar. Des scènes de liesse ont rassemblé des milliers de supporters dans une ambiance largement bon enfant, avec quelques débordements, ont constaté des journalistes de l'AFP. A Montpellier, la soirée a été endeuillée par la mort d'un adolescent de 14 ans, "violemment percuté" par "un chauffard", a annoncé la préfecture de l'Hérault.
Quelque 10 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés en France pour encadrer les supporters des deux équipes. A Paris, peu avant 23 heures, une charge de CRS a dispersé des centaines de supporters, dont certains tiraient des feux d'artifice, réunis autour de l'Arc de Triomphe. Au total, 115 interpellations ont eu lieu dans l'agglomération parisienne, dont 101 à Paris, a annoncé la préfecture de police. Franceinfo réalise un petit tour de France des festivités.
Des milliers de personnes dans les rues
A Marseille, 3 000 personnes étaient présentes pour faire la fête sur le Vieux-Port, tandis que plusieurs milliers de supporters ont afflué dans le centre de Nice.
C'est également sur le port que les habitants de La Rochelle (Charente-Maritime) ont fait la fête pour la victoire des Bleus, rapporte France Bleu.
A Montpellier (Hérault), sur la place de la comédie, les esprits se sont échauffés peu avant la fin du match, mais l'intervention des forces de l'ordre a permis un retour rapide au calme, selon la préfecture. Un adolescent est mort à l'hôpital après avoir été "violemment percuté" par "un chauffard", a annoncé plus tard la préfecture.
A Lyon, la fête a été émaillée de débordements alors que plusieurs centaines de jeunes étaient rassemblés sur la célèbre place Bellecour, certains faisant exploser des pétards et des feux d'artifice, obligeant les forces de l'ordre à procéder à plusieurs tirs de gaz lacrymogène.
A Strasbourg, des centaines de supporters se sont réunis place Kléber, sous la neige, tandis que les Lillois ont pu observer un feu d'artifice.
A Guéret (Creuse), les supporters des Bleus ont également fêté la victoire dans la rue.
A Bordeaux, la place de la Victoire s'est noircie de monde dès le coup de sifflet final, avec son cortège de feux d'artifice et de fumigènes. Selon la préfecture, 2 500 personnes se trouvaient sur la place vers 22h30, sans débordement apparent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.