Foot : la Coupe du monde 2030 officiellement attribuée à six pays répartis sur trois continents, celle de 2034 à l'Arabie saoudite

La Fédération internationale (Fifa) a attribué, mercredi, l'organisation des Coupes du Monde 2030 et 2034 à plusieurs pays, choix qui suscitent déjà des polémiques.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le trophée de la Coupe du monde en 2022. Image d'illustration. (FRANCK FIFE / AFP)

Le congrès de la Fifa a désigné, mercredi 11 décembre, les pays hôtes pour les prochaines Coupes du monde. En l'absence de concurrence, après une série de renoncements, l'Espagne, le Portugal et le Maroc ont été choisis pour accueillir la Coupe du Monde 2030, qui aura lieu du 8 juin au 21 juillet.

Le Maroc va ainsi devenir le deuxième pays du continent africain à organiser des matchs d'un Mondial, après l'Afrique du Sud en 2010. Pour ce "Mondial du Centenaire", commémorant la première édition de 1934, trois matchs, ainsi que la cérémonie de célébration du centenaire, seront également organisés en Uruguay, en Argentine et au Paraguay, pour lancer la compétition.

Les dates du Mondial 2034 pas encore connues

L'Arabie saoudite a, quant à elle, été désignée pour organiser le Mondial en 2034, à des dates pas encore connues. Dans la continuité de sa stratégie d'investissement dans le sport mondial, avec des événements importants dont le Grand Prix de F1, les Jeux asiatiques d'hiver 2029, ou encore le Dakar, le royaume saoudien s'assure ainsi la tenue d'un événement majeur. Ces deux choix suscitent déjà des interrogations sur les plans écologique et éthique. Plusieurs ONG soulignent également des risques liés au respect des droits de l'homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.