Mondial de football 2018 : le "Fan ID", ce pass grâce auquel les autorités russes vont suivre les supporters
Les spectateurs attendus en Russie pour la Coupe du monde, à partir du 14 juin, sont dispensés de visa, mais un badge obligatoire permettra aux autorités de les suivre.
Pour la Coupe du monde de football qui débute en Russie le 14 juin, le pays organisateur annonce avoir vendu 26 000 billets à des supporters français. Quelque 15 000 d'entre eux sont attendus dès le début de la compétition et les trois premiers matches des Bleus. Comme les autres supporters qui sillonneront la Russie pendant le tournoi, les passionnés de ballon rond disposeront d'un badge spécial.
Transports gratuits et "suivi" des supporters
C'était une promesse de la Russie pour attirer un maximum de spectateurs étrangers : chaque billet acheté pour la Coupe du monde dispense le spectateur de faire une demande de visa. En échange, le visiteur reçoit un "Fan ID", un badge à accrocher autour du cou dès son arrivée sur le territoire russe. Cette carte plastifiée et nominative est destinée à faciliter les déplacements et les accès aux stades.
IMPORTANT: Have your #WorldCup tickets? What about your Fan ID? The Fan ID is a requirement for all fans attending Russia 2018.
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) 24 mars 2018
Apply here: https://t.co/RNd8x5uDdu
More info below pic.twitter.com/pINj1Q6wgy
Mais ce document permet aussi de surveiller les personnes signalées par leur pays respectifs. "Il ne s'agit pas uniquement de sécurité", explique Alexei Sorokine, chargé de l'organisation du Mondial en Russie. "Ça donne aussi beaucoup d'avantages comme utiliser les transports gratuitement, indique-t-il. Bien sûr, on va savoir qui est au stade et il y aura une coopération avec la police de différents pays, un échange d'informations. Des criminels ne pourront pas entrer au stade."
Pour appuyer ce discours de fermeté, l'émissaire de Moscou précise que les comportements violents, comme les dégradations et insultes, seront sanctionnés par des mesures administratives ou pénales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.