Cet article date de plus de dix ans.

Mondial : les chantiers jouent les prolongations

La compétition démarre jeudi soir avec le match Brésil-Croatie. Mais les stades, terrains et infrastructures ne sont pas tous en état de fonctionner correctement. 

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les abords de l'Arena Corinthians, le 11 juin 2014 à Sao Paulo (Brésil). (JF DIORIO / ESTADAO CONTEUDO / AFP)

Attention travaux. Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, l'assure, le Brésil est "globalement prêt" pour la Coupe du monde. Pourtant, à l'intérieur comme à l'extérieur des 12 stades qui accueilleront l'événement, certains chantiers ne sont toujours pas terminés alors que le Mondial débute jeudi 12 juin.

Francetv info détaille ce qui risque de poser problème durant le tournoi.

Le stade du match d'ouverture

L'Arena Corinthians devait être livré le 31 décembre, comme tous les stades de la Coupe du monde. Mais les retards se sont accumulés, à cause notamment de la chute d'une grue en novembre et de la mort de trois ouvriers sur le chantier. Résultat, l'enceinte de Sao Paulo, où le Brésil affronte la Croatie jeudi en match d'ouverture, n'est pas complètement terminée, à quelques heures du coup d'envoi. A tel point que plusieurs tribunes temporaires ont été installées et que la Fifa a décidé de réduire la capacité du stade en passant de 68 500 à 61 600 places assises.

Tribunes de presse, éclairage extérieur, loges VIP, câbles à l'air libre, panneaux de signalisation... Le constat dressé par RFI est cruel. Surtout, le stade n'a jamais été essayé en configuration Coupe du monde : l'unique test a été réalisé en mai avec seulement 36 000 personnes. Et ça n'a pas été une réussite, rappelle L'Equipe. Dans La Provence (article payant), l'une des proches des victimes de la catastrophe de Furiani, Lauda Guidicelli, s'inquiète. "Aucune leçon n'a été tirée du passé, seul le business compte", déplore-t-elle. Le 5 mai 1992, 18 personnes étaient mortes dans l'effondrement d'une tribune du stade de Bastia (Haute-Corse).

La pelouse d'Angleterre-Italie

D'autres stades posent problème. A Manaus, en pleine forêt amazonienne où les conditions de jeu seront difficiles, la pelouse de l'Arena Amazonia inquiète les médias britanniques. L'Angleterre doit y affronter l'Italie samedi pour l'un des chocs de ce premier tour. "Ce terrain ferait honte à votre mairie", titre ainsi le Mail Online (en anglais). Difficile de leur donner tort : de larges bandes jaunes strient une pelouse desséchée. Selon The Guardian (en anglais), le gazon souffre de l'usage excessif d'engrais.

L'état de la pelouse du match Angleterre-Italie, photographiée le 10 juin, inquiète la presse britannique. (COLIN DRONIOU / AFP)

Les transports

A l'extérieur des stades, les transports sont la principale source d'inquiétude. Le nouveau métro aérien de Sao Paulo est toujours en travaux, relève Le Monde. Quant à celui qui devait soulager l'aéroport international, sa construction a finalement été repoussée à après le Mondial, à partir de 2018.

A Belo Horizonte, c'est l'aéroport Tancredo Neves qui pose problème. Comme le montrent ces clichés, les travaux étaient loin d'être terminés le 9 juin.

L'aéroport Tancredo Neves de Belo Horizonte (Brésil), le 9 juin 2014. (VICTOR R. CAIVANO / AP / SIPA)

L'aéroport Tancredo Neves de Belo Horizonte (Brésil), le 9 juin 2014. (VICTOR R. CAIVANO / AP / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.