Qualifications Coupe du monde 2026 : Ukraine-Islande ou République tchèque... Deux options abordables pour les Bleus à l'issue du tirage au sort

En fonction de leur résultat contre la Croatie en quarts de finale de la Ligue des nations en mars, les Bleus seront reversés dans un des deux groupes qui leur a été octroyé lors du tirage au sort, vendredi.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France de football, le 17 novembre 2024 en Ligue des nations à San Siro contre l'Italie. (LUCA ROSSINI / AFP)

Les Bleus en savent plus sur l'identité de leurs futurs adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le tirage au sort, à Zurich, vendredi 13 décembre, a identifié deux chemins possibles pour l'équipe de France, qui dépendront de ses résultats lors de la phase finale de la Ligue des nations.

Si elle remporte son quart de finale de Ligue des nations contre la Croatie le 20 mars 2025, la France bataillera dans la poule D avec l'Ukraine, l'Islande et l'Azerbaïdjan. En cas de défaite, les Bleus seront reversés dans un groupe de cinq équipes, le groupe L. L'adversité y sera encore moins corsée, avec la République tchèque, le Monténégro, les Îles Féroé et Gibraltar.

"Le maître-mot est de s'adapter", prévient Didier Deschamps

"On a sept adversaires potentiels avec des profils différents, a réagi le sélectionneur Didier Deschamps. On en sait un peu plus mais on ne sait pas tout encore. C'est compliqué pour beaucoup de monde de comprendre le tirage. Il y a moins de visibilité par rapport à ce qu'il y a eu avant mais le maître-mot est de s'adapter."

Pas question pour autant de rentrer dans des calculs d'apothicaire : "On ne va pas jouer le quart de finale de la Ligue des nations pour être soit dans le groupe de cinq soit dans le groupe de quatre. Cela aura une incidence mais ce qui est plus problématique, c'est la supervision de ces équipes puisqu'il faudra beaucoup de monde pour voir nos adversaires potentiels. C'est la particularité de ce tirage qui n'est pas complétement décisif." Les quatre demi-finalistes de la Ligue des nations ne débuteront leur campagne de qualification qu'au mois de septembre 2025, contrairement aux vaincus des quarts de finale qui commenceront, eux, les éliminatoires dès le mois de juin.

Le premier de chaque groupe qualifié pour le Mondial

Les matchs se disputeront de fin mars (du 21 au 25) à novembre. Seul le premier de chaque groupe sera directement qualifié pour le Mondial en Amérique du Nord. Les douze équipes qui finiront deuxièmes de la phase de qualification se battront, au même titre que les quatre meilleurs vainqueurs de groupe de la Ligue des nations ne figurant pas parmi les deux premiers de leur groupe de qualifications, à travers des barrages pour récupérer les deux derniers tickets qualificatifs.

Parmi les groupes de qualification relevés, citons le B, avec notamment la Suisse et la Suède (en plus de la Slovénie et du Kosovo), le E avec le vainqueur d'Espagne-Pays-Bas, auquel s'ajouteront la Turquie, la Géorgie et la Bulgarie, sans oublier le K où l'Angleterre retrouvera la Serbie qu'elle avait difficilement battue lors de la phase finale de l'Euro 2024.

Le tirage au sort complet

Groupe A : vainqueur d'Allemagne-Italie, Slovaquie, Irlande du Nord, Luxembourg.
Groupe B : Suisse, Suède, Slovénie, Kosovo.
Groupe C : perdant Portugal-Danemark, Grèce, Ecosse, Biélorussie.
Groupe D : vainqueur France-Croatie, Ukraine, Islande, Azerbaïdjan.
Groupe E : vainqueur Espagne-Pays-Bas, Turquie, Géorgie, Bulgarie.
Groupe F : vainqueur Portugal-Danemark, Hongrie, Irlande, Arménie.
Groupe G : perdant Espagne-Pays-Bas, Pologne, Finlande, Lituanie, Malte.
Groupe H : Autriche, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, San Marin.
Groupe I : perdant Allemagne-Italie, Norvège, Israël, Estonie, Moldavie.
Groupe J : Belgique, pays de Galles, Macédoine du Nord, Kazakhstan, Liechtenstein.
Groupe K : Angleterre, Serbie, Albanie, Lettonie, Andorre.
Groupe L : perdant France-Croatie, République tchèque, Monténégro, Iles Féroe, Gibraltar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.