: Vidéo La victoire des Bleus face à l'Ukraine inspire les ministres
Certains d'entre eux ont filé la métaphore politique lancée par le président de la République après la qualification de la France pour le Mondial-2014.
Il n'y a pas que le président de la République qui voit, dans la victoire des Bleus contre l'Ukraine mardi, une métaphore politique. La qualification de la France au Mondial-2014 au Brésil inspire les ministres aussi. Certains d'entre eux ont commenté le match, et l'action gouvernementale entre les lignes, devant les caméras, à leur sortie du Conseil des ministres, mercredi 20 novembre.
Pour Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, "dans chaque domaine, être déterminé et volontaire, ça fait partie des atouts qui permettent de gagner". "Ça montre bien que, dans ce pays, on a la critique extrêmement facile et très dure, mais que les résultats arrivent", a confié la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, évoque un" bonheur absolu", un "bonheur à l'état pur".
Si certains autres n'ont pas souhaité donner leur avis, celui de l'Economie et des Finances parle d'une "leçon aux pessimistes" : "Les mêmes qui, la veille, disaient que la France est nulle, aujourd'hui ils les [joueurs de l'équipe de France] voient comme des héros", remarque Pierre Moscovici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.