34e édition de la Foire du livre de Brive
Plus de 300 auteurs – de Christine Angot à Boualem Sansal, en passant par Simon Liberati, Delphine de Vigan, Carole Martinez, Mathias Énard et Enki Bilal –sont attendus à Brive pour le dernier temps fort de la rentrée littéraire française.
DANIÈLE SALLENAVE
©Catherine Hélie, Gallimard
Danièle Sallenave est présidente de la 34e édition de la Foire du livre de Brive. Née à Angers, académicienne, normalienne et agrégée de lettres classiques, Danièle Sallenave est une femme engagée. La culture est son terreau, la littérature son souffle de vie.
Cette année, Danièle Sallenave, de l’Académie Française, a souhaité placer sa passion pour la lecture au coeur de sa présidence. Ainsi, en ouverture de son grand entretien, l’académicienne française propose, le vendredi 6 novembre à 16h, que chacun prenne le temps d’une pause pour lire et participer à l’opération « Le Temps du livre ».
Pas de livre imposé, mais seulement le plaisir de se retrouver ensemble dans cette activité singulière qu’est la lecture. Par ailleurs, Danièle Sallenave proposera plusieurs moments de réflexion sur nos libertés, sur la fiction et sur la langue française avec ses invités Emmanuel Todd, Alain Mabanckou, Christophe Boltanski, Fiston Mwanza Mujila, Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, ainsi que le rappeur Hamé.
©Alain MABANCKOU
À l’habitude, la Foire du livre de Brive propose un important programme de rencontres littéraires faisant la part belle aux romanciers de la rentrée littéraire. Au programme, donc des rencontres avec Sorj Chalandon, Isabelle Monnin, Yasmina Khadra, Jean Hatzfeld, Joël Dicker, Éric-Emmanuel Schmitt, Christian Signol ou encore André Comte- Sponville.
Brive recevra également la visite d’anciens présidents de la manifestation : Alain Mabanckou revient avec Petit piment (Le Seuil), Laure Adler présentera ses Journées particulières de François Mitterrand (Flammarion) et Jean Teulé évoquera avec Philippe Druillet sa passion pour la bande dessinée.
Autres temps forts lors desquels la foule sera certainement au rendez-vous : la venue de Jacques Higelin pour son autobiographie Je vis pas ma vie, je la rêve, la rencontre avec le philosophe Fabrice Midal ou encore le seul en scène de Christophe Barbier qui proposera de découvrir Tout le théâtre en 33 minutes !
Côté littérature étrangère, après le succès impressionnant d’Avant d’aller dormir et quelques jours après la sortie en
France de Une autre vie (Sonatine), le romancier britannique S.J. Watson sera certainement très sollicité par les fans de thrillers.
©Jean-Luc Bertini Flammarion
La présidente, Danièle Sallenave, sera présente pendant toute la manifestation et a souhaité proposer trois rencontres:
-
Liberté d'expression: entretien avec Emmanuel Todd
-
Aux frontières de la fiction: rencontre avec Evelyne Bloch-Dano, Christophe Boltanski et Alain Mabanckou
- En français!: rencontre avec le rappeur Hamé (La rumeur), Fiston Mwanza Mijula et Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah (Les « kids »)
-
Les autres temps forts sont:
-
remise du Prix de la langue française à Mona Ozouf
-
rencontres Delphine de Vigan / Carole Martinez et Mathias Enard / Boualem Sansal
- présence de la plupart des auteurs prétendant aux grands prix littéraires de l'automne (qui seront remis dans la semaine de la manifestation)
-
ÉVENEMENTS !
Outre ces rencontres et séances de dédicaces qui rythmeront les trois journées brivistes, les visiteurs de la Foire du livre pourront assister à deux soirée exceptionnelles au Théâtre de Brive : une Conversation avec Enki Bilal animée par Christophe Ono-dit-Biot (Le Point) et la lecture par Christine Angot de Conférence à New York, prologue à Un amour impossible (Flammarion).
Programme détaillé et liste complète des invités disponibles à partir du 26 octobre sur : www.foiredulivre.net
Informations pratiques :
Adresse
Espace Georges Brassens et Théâtre Municipal, Place du 14 juillet
19100 Brive
05 55 18 18 45
Horaires
Vendredi 6 Novembre : de 10h00 à 20h00
Samedi 7 Novembre : de 09h00 à 20h00
Dimanche 8 Novembre : de 9h00 à 18h00
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.