Cet article date de plus de trois ans.

À Chamonix, la compagnie des guides fouille sa mémoire pour fêter 200 ans d'histoire

La maison du patrimoine et de la mémoire de Chamonix prépare une exposition qui retracera le bicentenaire de la compagnie des guides de haute-montagne de la vallée. 

Article rédigé par franceinfo Culture - Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Des photos de guides de la compagnie de Chamonix.  (FRANCEINFO)

La compagnie des guides de Chamonix fêtera son bicentenaire à l'été 2021. De nombreuses festivités sont prévues, même si la pandémie de Covid-19 risque de troubler le programme. Alors que les clients ne sont pas très nombreux à venir sur les pentes du massif du Mont-Blanc en cet hiver fait de restrictions sanitaires, la plus vieille compagnies de guides de haute-montagne au monde fouille sa mémoire pour préparer une exposition sur la longue histoire de cette prestigieuse institution. Dans le cadre du bicentenaire, la Maison de la mémoire et du patrimoine organise une exposition temporaire autour des visages des guides.

À Chamonix, la compagnie des guides fouille sa mémoire pour fêter 200 ans d'histoire
À Chamonix, la compagnie des guides fouille sa mémoire pour fêter 200 ans d'histoire À Chamonix, la compagnie des guides fouille sa mémoire pour fêter 200 ans d'histoire

"Ils se sont adaptés aux événements"

Le doyen de la compagnie, le guide Claude Jaccoux, titulaire depuis 1961, se rappelle de la naissance de sa passion pour la montagne. "Des cousins de Servoz m'avaient emmené au Mont Blanc une fois à 13 ans, une autre fois à 14 ans. On commençait par faire des petites courses. On a réussi malgré notre inexpérience et puis là, tout d'un coup, ça m'a plu", raconte t-il avec une petite lumière de plaisir dans les yeux. Tous les 15 août, ils retrouvent ses camarades pour transmettre la mémoire des anciens. 

"Ce qui est très intéressant dans la compagnie des guides, c'est cette capacité à s'adapter. Ils se sont adaptés aux événements, aux changements, à l'évolution de l'alpinisme, du tourisme, de la clientèle, et aujourd'hui au réchauffement climatique", analyse Laure Decomble, chargée de projets culturels à la maison de la mémoire et du patrimoine de Chamonix. L'établissement appelle les Chamoniards à ouvrir leurs albums de famille pour contribuer au grand trombinoscope de la compagnie des guides. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.