À Dieppe, le château musée s’exporte dans les rues de la ville
Une trentaine de photographies d’œuvres du musée de Dieppe sont exposées dans les rues. Une façon de contrer la crise du Covid-19 et d’offrir la culture au plus grand nombre, y compris les scolaires.
De nombreux lieux culturels sont fermés mais les initiatives pour faire rayonner la culture en dehors des murs clos se multiplient. Comme celle du château musée de Dieppe qui a exposé une trentaine de photographies de ses œuvres dans les rues du quartier du Val Druel.
Des élèves de CM2 ont eu la chance de profiter d’une visite guidée de l’exposition. Grâce aux tableaux, ils en apprennent un peu plus sur l’histoire de la ville. Ils découvrent par exemple la mode vestimentaire du Dieppe de la fin du 19e, faite de robes blanches et d’ombrelles, ou comment des bateaux étaient fabriqués dans le port de la ville.
“On a découvert plein de nouvelles choses que je connaissais pas, plein d’œuvres que je connaissais pas non plus et que je pouvais jamais imaginer”, s’enthousiasme Melvin.
Une volonté de démocratiser la culture
L’objectif plus large de cette exposition en plein air : offrir la culture au plus grand nombre. “On est vraiment dans cette démarche du musée d’aller vers les habitants, vers les gens qui ne viendraient pas spontanément (…) pour leur proposer les merveilles que notre musée possède”, explique Cécile Jovanovic, une employée qui anime la visite. Et si les élèves poussent les portes du musée avec leurs parents une fois qu'il sera rouvert, ce sera pari gagné.
Les 28 photographies d’œuvres sont exposées jusqu’au 7 mars au quartier du Val Druel à Dieppe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.