Amy Winehouse : retour sur la vie d'une chanteuse hors normes
Star de la soul tragiquement décédée en 2011 à l'âge de 27 ans, Amy Winehouse a marqué l'histoire de la musique malgré sa courte carrière. Des morceaux inédits de son répertoire ont été réédités.
Son regard mélancolique, son âme rebelle et sa voix exceptionnelle en ont fait la reine de la musique soul. Amy Winehouse, décédée en 2011 à l'âge de 27 ans, a laissé derrière elle un répertoire musical remarquable. Celle qui a grandi à Camden, un quartier de Londres (Royaume-Uni) marqué par la culture alternative, est remarquée dans un orchestre de jazz. Son premier album, Frank (2003), n'est qu'un coup d'essai avant Back to Black (2006), couronné de succès.
Des textes puissants et une voix exceptionnelle
L'artiste adopte la coiffure choucroute des groupes féminins des années 1950. Elle raconte son addiction à l'alcool, ses ruptures sentimentales douloureuses. "Bien sûr qu'il y a de l'impudique dans les paroles d'Amy Winehouse, comme il y en avait chez Marvin Gaye ou d'autres artistes qui choisissent de parler de ce qui est au plus profond d'eux-mêmes, analyse Olivier Cachin, chroniqueur musical. C'est ça aussi qui fait la puissance de ses textes. Ça et la qualité de sa voix et de ses arrangements." Une artiste écorchée, mais talentueuse, devenue légende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.