Art : Eugène Boudin, peintre les pieds dans le sable
Lorsque le train a commencé à rallier Paris à Honfleur, Deauville et Trouville, Eugène Boudin s'est découvert une passion qui allait devenir centrale dans son œuvre : peindre des personnes sur la plage.
Ce n'est pas le peintre le plus connu, mais Eugène Boudin a su, à sa manière, révolutionner la peinture. Sa spécialité : saisir sur le vif des scènes de vie sur la plage. Nous sommes alors dans les années 1860 et la mondanité commence à découvrir les joies des bains de mer. Ce qui frappe, c'est la tenue très habillée des personnes présentes sur les toiles, à une époque où le maillot de bain ne semblait pas exister.
Claude Monet s'en est inspiré
Sa recette est simple, le tiers inférieur du tableau est réservé au sable et à la mer, les deux autres le sont au ciel. Avec son chevalet en plein air, Boudin doit surtout faire vite pour capturer les expressions de ses personnages et les couleurs du ciel. Il ne s'embarrasse pas des détails sur les visages, qui, en gros plan, semblent se résumer à une tache de peinture. L'œuvre de Boudin a inspiré de nombreuses gloires de l'impressionnisme, comme Claude Monet, dont il fut le maître et dont les premiers tableaux dépeignent... des gens sur la plage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.